Une formation à l’intention des membres du bureau national de la coordination des syndicats de l’éducation du Togo et les délégués s’est tenue le 23 octobre 2021 dans la capitale togolaise. La formation s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère de l’agriculture. Initiée par la CSET, la formation tourne autour de trois thématiques. Occasion pour les membres du bureau national et les délégués de recevoir une bonne dose de notion, de partages sur l’extrémisme violent. Les débats étaient riches et les échanges fraternels entre le Col AKOBI Messan et les syndicalistes
« L’exercice du syndicalisme dans un contexte marqué par la montée de l’extrémisme violent », « Promotion de la culture de l’excellence chez les apprenants: rôle de l’enseignant », et « Rapport entre syndicats, gouvernement et patronat: cas des syndicats de l’enseignement ». Ce sont les trois thèmes qui étaient au coeur d’une formation à l’endroit des membres de la coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET) ce samedi dans la capitale togolaise.

La formation a pour but, de renforcer la capacité des délégués en termes de formation pour insuffler aux enseignants, l’adoption des pratiques syndicales plus responsables. La montée de l’extrémisme violent dans l’exercice du syndicalisme dans le secteur de l’éducation fait ressortir la nécessité de s’employer à résoudre les causes profondes du phénomène. Ceci aura le mérite de consolider durablement l’apaisement retrouvé (tant recherché) dans le secteur.
Pour cette formation, des formateurs plus chevronnés sont appelés à édifier les participants. Au sujet de l’extrémisme violent, le Colonel AKOBI Messan, secrétaire général au ministère de la sécurité et de la protection civile, est revenu largement sur les dangers de l’extrémisme violent et comment, le groupes prônant l’extrémisme violent arrivent à exploiter la vulnérabilité d’un pays pour s’installer.Et le communicateur de dire que, les facteurs de vulnérabilité par exemple sont nombreux: l’affaire foncière par exemple dans une localité peut être exploitée par les groupes pour flouer une partie, etc.

« Les groupes extrémistes violents peuvent recruter partout », a laissé entendre dans ses partages avec les participants, le Col AKOBI. Et de préciser que, « personne n’est à l’abri de l’extrémisme violent peu importe vote position sociale ».
Les participants sont édifiés sur la situation que vivent les populations des pays frères et amis du Togo dans le Sahel. C’est pourquoi, il a invité les enseignants à toujours opter pour le « dialogue, à des solutions inclusives, à observer des messages d’apaisement ».
« Il ne faut jamais opter pour la violence, ne jamais prendre la violence comme le moyen privilégié pour se faire entendre; puisque c’est par là que les groupes d’extrémismes violent font l’apologie de la violence comme moyen d’expression pour imposer leur volonté aux autorités et à l’ensemble de la population », a confié à Togotimes, le Col AKOBI qui précise que, les groupes qui font l’apologie de la violence recrutent partout dans la communauté et surtout entre les communautés qui mènent un bras de fer pour des fins inavouées. « Quelque soit ce qui est réclamé, (…), il faut toujours opter pour les règlements pacifiques… », conseille le formateur, le Col AKOBI

Parlant de la formation, le coordonnateur de la CSET, ATSOU ATCHA Yawovi Ilétou, a fait savoir que, le rôle du syndicat, c’est aussi la formation qui a une place importante. Représentants des enseignants à la base, le coordonnateur pense que, chacun occupe une fonction dans le syndicat. Et pour bien l’exercer, il faut être formé, outillé, avoir des éléments qu’il faut. Le syndicalisme, dira le coordonnateur, ressemble à un jeu qui à des règles et pour lui, partager les diverses connaissances avec les camarades, cela n’est que la tradition du syndicalisme.
Au sujet des thèmes retenus, Atsou Atcha Yawo Ilétou estime qu’ils ne sont pas anodins. « Aujourd’hui, nous sommes entourés par des pays ou l’insécurité prend de l’ampleur. Nous prenons des dispositions pour éviter cela à notre pays pour que l’activité de l’enseignement puisse continuer librement », a expliqué le coordonnateur de la CSET.
« Nus enseignants, nous devons former des apprenants de qualité et excellents pour le pays et au delà », a exhorté Atsou Atcha. Sur le point concernant la 3e thématique, le coordonnateur reconnait que, en retenant ce thème, cela va permettre à tous de voir clair en vue de continuer la lutte syndicale.
« Nous comprenons le Col AKOBI qui disait que, les groupes d’extrémisme violent recrutent dans tous les secteurs, ils partent des arguments qui vous feront dormir debout. C’est des dispositions en amont pour que, la violence en milieu scolaire soit proscrite et qu’éventuellement, les dispositions puissent être prises pour éviter à notre pays, ce qui se passe ailleurs« , a souligné Atsou Atcha Yawovi Ilétou
Rappelons que, pour un syndicalisme efficace et responsable dans le monde de l’éducation, il est important de prioriser les négociations et les discussions. Ceci étant, il appartient aux leaders syndicaux dans leur rôle de formation d’inculquer lesdites valeurs à là jeune génération.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel
Pour combien de temps l’employeur veut dialoguer avec les syndicats des enseignants ?Il ya une mauvaise volonté de la part de l’employeur .Que dit le communiqué du conseil des ministres qui s’est tenue la veille de la rentrée ?Svp arrêtez vos mensonges car nous sommes aussi des hommes comme vous.