La grève qui devait perturber les activités au port autonome de Lomé à compter de ce 25 octobre 2021 n’aura plus lieu. L’Union des Professionnels Agrées en Douanes qui a lancé la pierre aux abeilles mettant en colère les transitaires est appelée à revoir sa copie trop salée. Autrement dit, elle doit rapporter la décision d’intégration des honoraires des commissionnaires en douanes au Guichet Unique de Commerce Extérieur.
L’information est de nos confrères Gapoal. Selon ce site d’information, le ministre togolais de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière a pesé lourd dans la balance. Son implication a permis de dégager le ciel. Et pour cause. Samedi 23 octobre 2021, il a réussi, renseigne notre source, « à mettre d’accord les Déclarants en douanes et les Commissionnaires en douanes à sursoir à la grève annoncée pour lundi et à rapporter la décision d’intégration des honoraires des Commissionnaires en douanes au Guichet Unique de Commerce Extérieur (GUCE) ». Pour que règne la compréhension entre les deux parties, Edem Tengué invite l’Union des Professionnels Agrées en Douanes (UPRAD-Togo) et le Syndicat Libre des Transitaires du Togo (SYLITRANSTO) à concilier leurs positions et ne pas chercher à paralyser les activités portuaires.
Réaction
Au terme de la rencontre avec le ministre Tengué, les activités au Port de Lomé se dérouleront sans perturbations le lundi 25 octobre 2021. L’implication du ministre dans ce bras de fer entre l’UPRAD-Togo et les Transitaires au sein SYLITRANSTO, réconforte les transitaires qui ne cachent pas leur satisfaction.
En témoigne la réaction de Tona Komi Sodji, secrétaire général adjoint du syndicat des transitaires. Il a d’ailleurs lancé un appel les membres à la reprise du travail lundi. »nous appelons nos membres à la reprise du travail lundi », lance-t-il. Et de dire « Nous tenons à remercier le ministre. Grâce à son intervention l’UPRAD va retirer provisoirement l’intégration de nos honoraires dans le GUCE. Tout en faisant confiance aux autorités »
Il faut rappeler que, lors de la rencontrez avec le ministre Edem Tengué, les transitaires qui grinçaient des dents au sujet des faux frais, saisissent l’occasion pour dire haut les choses au ministre.
« Avec le ministre nous avons posé des doléances notamment le retrait de documents payés dans les parkings. Ils sont de 94.000 FCFA pour les véhicules touristes, 118.000 pour les utilitaires et 245.000 FCFA pour les camions. Et c’est le client qui paie tous ces frais après avoir payé le véhicule. En plus de cela, il y a d’autres frais comme la redevance des parcs, les frais du CNUT (Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports publics) et de la NITRA (La Nigérienne du Transport) », rapporte nos confrères de Gapola
TGT
Togtimes, L’information en tems réel