L’exercice du syndicalisme dans un contexte marqué par la montée de l’extrémisme violent »; « Promotion de la culture de l’excellence chez les apprenants: rôle de l’enseignant », et « Rapport entre syndicats, gouvernement et patronat: cas des syndicats de l’enseignement ». C’est autour de ces trois thèmes sociaux en lien avec le syndicalisme que, le bureau national de la coordination des syndicats de l’éducation du Togo ainsi que les délégués, ont reçu une bonne dose de notion lors de l’atelier tenu le 23 octobre 2021 samedi à Lomé.
Initié par la CSET en collaboration avec ses partenaires sociaux, l’ atelier s’inscrit dans le cadre de son rôle de formation et renforcement de capacité de ses membres.Au terme de la rencontre, un compte rendu final est parvenu à la rédaction. Nous vous proposons ici, l’intégralité que voici. Lisez
COMPTE RENDU DE L’ATELIER DE FORMATION DES DÉLÉGUÉS DE LA CSET
Le samedi 23 octobre 2021 a eu lieu à Lomé un atelier de formation des délégués de la CSET : trois thèmes sociaux en lien avec le syndicalisme ont été.développés.
- Thème 1 : L’EXERCICE DU SYNDICALISME DANS UN CONTEXTE MARQUÉ PAR LA MONTÉE DE L’EXTRÉMISME VIOLENT
.- Thème 2 : PROMOTION DE LA CULTURE DE L’EXCELLENCE CHEZ LES APPRENANTS : RÔLE DE L’ENSEIGNANT
- Thème 3 : RAPPORT SYNDICATS, GOUVERNEMENT ET LE PATRONAT : CAS DES SYNDICATS DE L’ENSEIGNEMENT
Initié par la CSET en collaboration avec ses partenaires sociaux, cet atelier s’inscrit dans le cadre de son rôle de formation et renforcement de capacité de ses membres.
Prévue pour 8h00, la séance a débuté effectivement à 8h 42 mn par l’exécution de l’hymne national et celui des travailleurs suivie d’une minute silence en mémoire des illustres camarades disparus.Prenant le premier la parole, Coordonnateur Général de la CSET a souhaité la bienvenue aux participants et a rappelé l’objectif de cet atelier dont il souhaite plein succès.
Après présentation du programme, l’assistance a écouté la première communication présentée par le Colonel AKOBI Mensah, SG du ministère de la sécurité, et président du CIPLEV ( COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DE PRÉVENTION DE L’EXTRÉMISME VIOLENT sur le THÈME: L’EXERCICE DU SYNDICALISME DANS UN CONTEXTE MARQUÉ PAR LA MONTÉE DE L’EXTRÉMISME VIOLENT.
Dans son exposé, l’orateur, a :
- présenté l’extrémisme Violent
( EV ) sous toutes ses formes, - expliqué la genèse du terrorisme en Afrique de L’ouest avec la multiplication des des différents groupes.
- parlé des différentes causes et insisté sur les conséquences désastreuses .
- enfin, il a abordé les dispositions à prendre pour éviter l’extrémisme violent en général et en particulier en milieu scolaire .Il a insisté surtout la non violence dans le monde syndical en privilégiant le dialogue.
Après l’exposé s’en est suivi un débat enrichissant mettant ainsi fin a la première communication.
Le deuxième thèmes intitulé : << Promotion de la culture de l’excellence : rôle de l’enseignant >> est animé par le Prof. TCHARIE Kokou, ex- SG du SYNES
Sa communication s’articule autour de trois points :
1- Définition des concepts tels que promotion, culture excellence, apprenant,…….
2- Quelques directives du gouvernement en matière de l’éducation.
3- Rôle de l’enseignant dans la culture de l’excellence. A ce point, l’enseignant, pour la qualité de son travail, doit relever un certain nombre de défis tels que :
- donner le goût de la lecture à l’apprenant quelle que soit la matière,
- stimuler l’amour des apprenants à la matière
- faire évoluer les pratiques de l’enseignement,
- s’adapter à la technologie ,
- défit de la diversité : toutes les sciences s’entremêlent
- défit linguistique :
- Mettre l’élève au centre de sa préoccupations.
- Savoir analyser les difficultés, les erreurs des apprenants….
Un débat ouvert qui a agrémenté l’exposé a mis fin à cette deuxième communication.
Enfin, La troisième communication qui a pour thème << Rapport syndicats, gouvernement et patronat : cas des syndicats de l’enseignement >> a été présenté par M. ASSIH Atissim, SG de la Fonction Publique.
Deux types de rapport sont à retenir essentiellement dans cette présentation :
1- Rapport dans le cadre formel du syndicalisme
- rapport de partenariat : en tant que partenaires sociaux
-rapport de coopération : pour une justice sociale - rapport d’égalité : par le dialogue social
2-rapport dans le cadre informel du syndicalisme
- Le rapport de tutelle : pouvoir de contrôle, de sanction s’il y’a lieu,
- Le rapport de collaboration : échange d’information, de sensibilisation, de la conseils , de suggestions
- et le rapport de loyauté : respect des institutions de la république.
Cette dernière présentation, suivie des debats d’échange, a mis fin aux travaux de l’atelier de ce jour.Fais à Lomé, le 23 octobre 2021 Les rapporteurs séants
—