Le gouvernement togolais a engagé l’Agence nationale pour le développement à la base pour exécuter les dotations affectées aux collectivités territoriales dans sa phase transitoire au titre de de maître d’ouvrage délégué.Dans la commune de Kpendjal Ouest 1, les réflexions son menées sur la gestion du fond. C’est ainsi que, le 25 octobre dernier, une réunion s’est tenue dans les locaux de l’action sociale de la commune. Qu’est ce qui a été décidé au terme de la réunion? Détails
La réunion du 25 octobre 2021, a regroupé les conseillers de la commune de Kpendjal Ouest 1 avec la présence effective du maire, BOUKARI Moali. L’Anadeb était représentée par Mlle Rita, l’animatrice de la structure.

Ouvrant les discussions de la réunion, le maire BOUKARI a porté à la connaissance des conseillers pour cette année en cours, l’information selon laquelle, l’Anadeb dans le cadre des investissements relatifs aux dotations affectées par le gouvernement, est retenue pour exécuter lesdits investissements à cette phase transitoire au titre de maître d’ouvrage délégué.
ANADEB devrait, sur la base des montants affectés, discuter avec chaque commune de ses projets de développement prioritaires dans les secteurs d’infrastructures scolaires, scolaires, hydrauliques, marchandes, sportives et culturelles.
À cet effet, ANADEB demande à chaque commune de choisir un projet prioritaire dans lequel il souhaite que les fonds soient investis.
Selon le maire BOUKARI, la réunion du 25 octobre dernier a pour objectif, de voir à quelle infrastructure ils souhaiteraient que les fonds qui sont affectées par l’État (le FACT), Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales soient investis dans la commune.
Les échanges très riches ont permis aux participants de tourner leur regard vers les établissements de la commune qui manquent cruellement de beaucoup de choses.
A cet effet, vu l’insuffisance des tables bancs dans les écoles primaires et des petites chaises dans les maternelles, le Maire et les conseillers sont unanimes et ont voulu que, les fonds soient investis uniquement dans les infrastructures scolaires.

En définitive, il ressort de cette réunion que les fonds débloqués pour la commune soient utilisés pour la fabrication de 671 tables bancs, de 830 petites chaises et le reste pour l’achat des jouets des tous petits pour permettre aux enfants de suivre les cours dans de bonne condition.
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel