La plateforme portuaire devrait connaitre des perturbations depuis le 25 octobre dernier. mais, plus de peur que de mal, les transitaires grâce à leur vigilance et leur mobilisation, le plan ourdi par l’Union des Professionnels Agrées en Douanes est finalement qui est accusé par le syndicat des transitaires d’avoir délibérément créée un blocage déjoué. Le grand mérite revient au ministre Edem Tengué et à Kwawo Essien, Commissaire des Douanes et Droits Indirectes qui ont vite pris le taureau par les cornes.
Le Togo est confronté comme la plupart des pays au monde, à la crise liée à la pandémie au Covid-19. Et cette crise a un impact très important sur les économies de chaque pays. Le Togo n’est pas épargné. Alors que face à cette réalité, les autorités togolaises ne baissent pas les bras pour sauver les meubles, c’est le moment que l’Union des Professionnels Agrées en Douanes (UPRAD-Togo) a choisi pour envenimer les choses.
En voulant de façon délibérée crée un blocage sur la plateforme portuaire en voulant insérer coute que coute, l’honoraire des déclarants en douanes dans la Société d’Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo (Seguce-Togo), l’UPRAD-Togo a voulu perturber les activités au Port. Si tel n’est pas le cas, pourquoi cette structure n’a pas voulu associer les transitaires au départ afin qu’une harmonisation soit faite avant tout. Pourtant, l’UPRAD-Togo sait les dures réalités des transitaires sur cette plateforme. Les transitaires font un gros boulot mais au finish, tirent le diable par la queue.
En effet, le 20 octobre dernier, de façon solitaire, l’UPRAD-TOGO avait ris la décision de l’UPRAD d’intégrer, les honoraires des Commissionnaires en douanes sur les véhicules à nu au Document des Frais Unique (DFU). Une décision qui a paralysé le bon déroulement des choses au PAL. Aujourd’hui, le voile commence par se lever. Si les transitaires ont pu grâce à leur mobilisation réussir à ramener la sérénité et que les activités ont repris, il a fallu que le ministre Edem Tengué prend la mesure des choses pour au finish concilier les positions. Là où c’est clair que l’UPRAD-Togo a failli saboter la plateforme, c’est le fait que, le Commissaire des Douanes et Droits Indirectes de l’Office Togolais des Recettes (OTR) avait demandé samedi 23 octobre 2021, au Directeur général de la SEGUCE-Togo, la suspension provisoire du paiement en ligne des honoraires des Commissionnaires en Douanes.
Selon nos confrères Gapola, il s’agit d' »Une demande pour ramener la sérénité sur la plateforme portuaire de Lomé et permettre à l’OTR de réussir son opération de dépréciation des prix des véhicules en souffrance en vue de désengorger les parcs du Port Autonome de Lomé ».
Aujourd’hui, les transitaires parlent de la fuite des clients du PAL vers les autres pays concurrents. Au lieu qu’on réfléchisse à cette situation, chercher à enfoncer le clou est très dangereux. Et là, les autorités du pays doivent ouvrir vite les yeux pour que, une petite minorité ne continue de créer des situations qui vont jouer contre l’intérêt national.
Il faut l’état togolais revoit surtout le système de l’octroi de l’agrément.
Nous y reviendrons
Togtimes, L’information en temps réel