Au cours d’une visioconférence le 27 octobre dernier, le premier ministre de la Cote d’Ivoire, Patrick Achi a échangé avec le directeur général de la société financière internationale du groupe de la banque mondiale, Makhtar Diop. Les discussions portaient sur les modalités de développement d’un secteur privé créateur d’emplois et richesse.
Au cours de la visioconférence, Patrcik Achi et Makhtar Diop ont eu à échanger dans un premier temps sur le secteur du logement, l’appui financier et technique aux Petites et moyennes entreprises (Pme) et le développement de l’économie numérique. Les échanges portaient sur d’autres secteurs à savoir l’industrie textile, l’aquaculture, l’horticulture, la transformation de légumes et fruits, etc.
« L’investissement public est un instrument majeur de notre croissance, mais il va de plus en plus faire place au secteur privé. Dans le Plan national de développement (Pnd 2021-2025), il s’agit pour la Côte d’Ivoire de créer un cadre propice au développement du secteur privé », a laissé entendre Patrick Achi.
Pour le chef du gouvernement, la création et la viabilité des Très petites entreprises (Tpe) et des Pme nécessitent la mise en place d’un instrument tel qu’un guichet. Ce guichet doit être capable d’encadrer les acteurs des secteurs clés identifiés, de les financer et de disposer de structures de garantie qui les feront fonctionner.
Makhtar Diop a salué les efforts du gouvernement ivoirien pour la transformation structurelle de son économie, en privilégiant la mise en place d’un secteur privé robuste. En outre, il a indiqué que des réflexions sont en cours pour soutenir la Côte d’Ivoire sur plusieurs piliers de la Vision 2030 du Président Alassane Ouattara.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel