Le ton de la déclaration des biens sera donné par le médiateur de la république. Celle-qui incarne l’institution va donner le premier exemple. Pour cela, elle annonce officiellement au plus tard la date du 24 Janvier 2022.
Les biens et les avoirs des personnalités seront déclarées devant le médiateur de la république. La présidente de cette institution en la personne de Awa Nana qui avait prêté serment devant la Cour constitutionnelle pour son 2e mandat fait une annonce. Au plus tard le 24 janvier 2022, Awa Nana va faire sa déclaration de biens, histoire de donner le ton et montrer le chemin. Elle était face à la presse ce vendredi au siège de l’institution. Avec la presse, elle a présenté les objectifs de sa mission.
L’annonce de sa déclaration de biens n’est que le signe du respect aux institutions. Car, conformément à la loi organique N°2021-006 du 1er/04/2021 fixant la composition et le fonctionnement des services du médiateur de la République, en prêtant serment, Awa Nana a 90 jours pour déclarer ses biens et avoirs auprès de la Cour constitutionnelle. Et c’est sans souci pour dame Awa Nana. Face à la presse, elle renseigne qu’elle s’y pliera à l’exercice le 24 Janvier 2022
« Je vais faire ma déclaration de biens, au plus tard, le 24 janvier 2022 », a annoncé le médiateur de la république. Suivra, apprend-on, Faure Gnassingbé, la présidence de l’Assemblée nationale, le premier ministre. Ces derniers feront leurs déclarations devant Awa Nana. Après les trois grandes istitutions du pays, se défileront des chefs d’institutions, des hautes personnalités etc. Awa Nana-Daboyfait savoir que, tout ceci « dépendra aussi des moyens mis à disposition ».
Nous y reviendrons
Togotimes, l’information en temps réel