Le projet lancé par Victoire Tomégah-Dogbé se veut un projet phare qui s’étendra à toutes les régions de ce pays. Il va permettre de rapprocher les infrastructures sanitaires, les ressources humaines de qualité, les services de santé des communautés rurales et défavorisées, et d’assurer une couverture maladie pour environ 60% de la population rurale et vulnérable. C’est un projet qui est financé par la Banque mondiale à hauteur de 70 millions de dollars.
Le projet « Services de Santé Essentiels de Qualité pour la Couverture Sanitaire Universelle (SSEQCU) » va voler au secours du secteur de la santé. Cet important projet, financé à hauteur de 70 millions de dollars soit plus 39 milliards Fcfa par la banque mondiale, s’étendra à toutes les 5 régions du pays.
A travers ce projet, plusieurs réalisations sont en vues. Il s’agit de la construction de 200 nouvelles installations sanitaires de niveau primaire, la réhabilitation de 300 centres de santé. Le mécanisme prévoit le déploiement d’environ 4 000 employés nouvellement formés et l’amélioration de l’accès aux médicaments de qualité.
C’est un projet piloté personnellement par le président togolais, Faure Gnassingbé depuis la conception en passant par les différents échanges qu’il y a eu avec la banque mondiale.
Le projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle (CSU), est mené en partenariat avec la Banque mondiale.
Il a été lancé par Victoire Toégah-Dogbé jeudi dernier dans le centre de santé CMS Agoè-Cacavéli, sis dans une banlieue nord de Lomé. C’était en présence du Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’ouest et centrale, Ousmane Diagana. Le CSU, faut-il le préciser, rentre dans a feuille de route 2020-2025 du gouvernement dans son le 3e axe titré Mise en place d’une Couverture Santé Universelle.
« il y a un secteur dans lequel nos pays Africains font face à d’énormes défis, c’est bien celui de la santé », a reconnu la cheffe du gouvernement togolais. Pour elle, « la maladie est un lien commun entre les humains et parfois le faibles structures du système aboutissent à des drames que personne ne saurait ni supporter ni accepter »
Selon la cheffe du gouvernement, le SSCEQCU vient parachever plusieurs actions déjà initiées dans le domaine de la protection sociale et dans celui de la couverture maladie ».
TGT
Togotimes, L’information en temps réel