En Afghanistan, l’insécurité règne en maître. Le week-end dernier, alors que des individus sont en pleine réjouissance d’un mariage, des invités surprises lourdement armés qui sèment le chao .Ils ont interdit la musique avant de tirer sur tout ce qui bouge. On en était là quand ce 2 novembre 2021, retentissait une forte explosion qui est suivie de tirs à proximité de l’hôpital militaire du centre de Kaboul. on fait état de « Dix-neuf corps et environ 50 blessés qui ont été emmenés dans les hôpitaux de la ville »

Selon nos confrères de l’AFP, la première explosion a été suivie de la seconde. «Je suis à l’intérieur de l’hôpital, nous avons entendu une grosse explosion au niveau du premier checkpoint de l’hôpital, j’entends aussi des tirs», a déclaré à l’AFP une source médicale à l’hôpital Sardar Mohammad Dawood Khan. Quelques minutes plus tard, une deuxième explosion a été entendue dans le même secteur par des journalistes de l’AFP.
Les regards tournés vers le groupe État islamique
Sur les réseaux sociaux, des témoins publient des vidéos saisissantes. On y voit des personnes dans les étages supérieurs, tenir en équilibre contre la paroi de l’hôpital après être sorti des chambres par les fenêtres. Elles se cachent des assaillants qui ont réussi à pénétrer dans les locaux. Une autre vidéo montre des personnes fuir par une petite échelle posée contre un muret qui encercle l’hôpital.
Ces images rappellent la terrible attaque que l’établissement a essuyée en 2017. Elle avait été revendiquée par la branche afghane du groupe État islamique. Les assaillants s’étaient déguisés en médecins pour pénétrer dans l’hôpital ou ils avaient ouvert le feu, tuant aussi des patients à l’arme blanche. Une centaine de personnes avait été tuées.
Ce mardi encore, tous les regards se tournent vers l’EI qui s’est attaqué le 3 octobre dernier à une mosquée dans le sud du pays.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel