La Sélection nationale du Congo, les Diables Rouges ainsi que son capitaine écopent de sanctions de la fédération internationale de football association.Ce, après le dégâts survenus à Kégué dans la capitale togolaise lors des éliminatoires de la Coupe du monde.
A Lomé, lors de la rencontre opposant les Eperviers du Togo et les Diables Rouges du Congo, dans le cadre de la 3ème journée des matchs de qualification de la Coupe du Monde Qatar 2022, le maître du jeu, le guinéen Ahmed Sékou Touré après avoir consulté son premier assistant va annuler le penalty qu’il a préalablement accordé au Congo à la 80ème min. Pour le premier arbitre assistant, le ballon n’a pas touché le bras du joueur togolais Tchakeï Marouf au sol comme l’estimait l’arbitre central en prenant sa première décision », rappelle la Fédération togolaise de football (FTF) sur son site internet.
Et de poursuivre en disant que, Fernand Destin Mayembo, dans la foulée, a reçu un carton rouge à la 95è minute. Le capitaine a également insulté l’arbitre de la rencontre.
« Pour manifester leur désapprobation en acte, les congolais vont non seulement boycotter la conférence de presse d’après match mais aussi casser des vitres et défoncer les portes des vestiaires du stade de Kégué après la rencontre », détaille le site de la FFT
Au coup de sifflet final, les Diables rouges du Congo vont toujours manifester leur colère en boycottant la conférence de presse d’après-match et en faisant des dégâts matériels dans les vestiaires du stade de Kégué.
« Des vitres cassées et des portes de vestiaires défoncées au stade de Kegue à Lomé par les joueurs congolais (…) C’est pas gentil »; avait écrit Steven Lavon, le Team Media Officer de l’équipe nationale du Togo sur son compte Twitter.
Après les faits, la FIFA sort un bâton vert et flexible pour châtier le coupable. Et les Diables Rouges du Congo et son capitaine sont sévèrement punis. La FIFA inflige au capitaine, une suspension pour 4 matches et est sommé de payer une amende de 5000 F Suisses. Pour l’équipe du Congo, la FIFA dit qu’elle doit payer 5000 francs suisses. Ce, conformément à l’article 12 de son code disciplinaire.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel