(…); conformément aux dispositions légales, il est absolument impossible d’avoir une grève légale demain et après demain. En conséquence, poursuit le ministre, je les exhorte à éviter de poser des actes dont tout le monde sait à l’avance. Si il y avait des absences irrégulières dans les établissements d’enseignements, la conséquence, elle pourrait être préjudiciable pour les enseignants concernés« , dixit le ministre Gilbert Bawara
Les 3 et 4 novembre prochains, la fédération ds syndicats de l’éducation nationale va démarrer sa grève dans le secteur de l’éducation. Cette grève qui fait couler de l’encre et de salive, alimente les discussions au sein de l’opinion. On en était-là quand ce02 novembre 2021, reçu sur les antennes de la Radio Victoire Fm, Gilbert Bawara a rompu le silence et parle de la grève.
Le ministre togolais de la fonction publique était reçu sur le antennes de la radio Victoire Fm, une des radios très écoutée de la place. Au menu des sujets abordés, l’accès au soin universel, la question des retraités, le bras de fer entre le employés de la mèche Amina. Et sur ce dernier, Gilbert Bawara a exposé ce que fait le gouvernement du moins son cabinet pour sauver les emplois. Pour les plus de 1000 employés sur le carreau au niveau de la société Amina , le ministre rassure mais invite les délégués du personnel à faciliter les choses.
L’un des sujets qui fait débat au sein de l’opinion, reste cette grève de 48 heures de la FESEN. Aura-t-elle lieu ou non? En tout cas, pour son maintien, la FESEN ne trouve aucun inconvénient. Interrogé sur la question, le ministre Bawara n’a pas mâché les mots.
Au terme de l’émission, Bawara a salué le personnel de la santé qui sont au front pour contenir la propagation du virus du Covid-19. Il n’oublie pas le personnel enseignant qui dit-il, fait un travail formidable pour l’éducation et la formation de la jeunesse, de nos enfants et de tous les apprenants. Il a exprimé la disponibilité et l’engagement du gouvernement pour le dialogue. Il a profité de l’occasion pour annoncer une rencontre avec les syndicats des syndicats des enseignants. Il s’agit selon le ministre Bawara, d’évoquer avec les parties prenantes des difficultés qui existent.
« Je voudrais profiter pour attirer l’attention de nos frères et soeurs enseignants sur le fait que, conformément aux dispositions légales, il est absolument impossible d’avoir une grève légale demain et après demain. En conséquence, poursuit le ministre, je les exhorte à éviter de poser des actes dont tout le monde sait à l’avance. Si il y avait des absences irrégulières dans les établissements d’enseignements, la conséquence, elle pourrait être préjudiciable pour le enseignants concernés et donc, comme nous l’avons dit y compris pour la Société de la mèche Amina pour ce qui concerne Togo Presse, je préfère que, les gens agissent, réfléchissent sérieusement avant d’agir plutôt que de se retrouver après avoir osé des actes qui auront déjà produit des conséquences fâcheuses pour les intéressés« , a souligné le ministre Bawara
Rappelons que, les élèves du Togo ont repris le chemin des classes dans la sérénité depuis le premier jour de la rentrée au Togo. Si cette rentrée se déroule dans un environnement marqué par la crise sanitaire liée au Covid-19, la FESEN était sortie de sa carapace pour brandir une menace de grève concernant le non-payement des primes spéciales (la gratification exceptionnelle) promises à tous les enseignants par la partie gouvernementale à compter de janvier 2021. La FESEN avait donné jusqu’au 29 octobre aux autorités du Togo. Pour qu le gouvernement passe à vite à l’action, la FESEN précipite les choses afin de savoir les contours de cette gratification, notamment son montant et la date de son paiement. Avec la menace de grève de 48 Heures qui visiblement aura la peine à démarrer à compter de ce 3 novembre 2021.
Avant la sortie de Bawara, c’est la Fédération des Syndicats des Travailleurs des Enseignements du Togo (FESYNTET) qui se désolidarise de la FESEN. Selon cette fédération, il n’est pas question d’aller en grève pour la question de gratification exceptionnelle promise par le gouvernement aux enseignants
TGT
Togotimes, L’information en temps réel
Comments 3