Les Sentinelles du Peuple tirent sur la sonnette d’alarme en appelant à une prise de conscience sur le phénomène lié au terrorisme qui sévit en Afrique plus particulièrement dans le Sahel. Devenu une menace à la paix et à la sécurité des populations, le terrorisme appelle une synergie d’action de tout le monde.
Dans un communiqué titré « Le terrorisme, l’ennemi commun numéro un » parvenu à Togotimes, Les Sentinelles du Peuple lancent « un appel solennel à toute la Diaspora Africaine Constructive pour aider d’une manière ou d’une autre nos Gouvernements à lutter efficacement contre ce fléau qui risque d’hypothéquer l’avenir de tout le Continent ».
Selon les termes du communiqué, la cellule « de Communication, d’Investigations et d’Actions des Sentinelles du Peuple, et ses branches affiliées de la Diaspora « condamnent fermement ces atrocités sur fond de propagande de terreur et promettent appuyer les Forces de Sécurité et de Défense de nos pays Africains à relever ce défi par tous les moyens ».
Elle demande à la communauté internationale, de » de mettre des moyens à la disposition de nos États et des groupes organisés pour combattre ce fléau comparable aux pandémies et la famine en Afrique. Voici en intégralité, le Communiqué
COMMUNIQUÉ DE PRESSE/LES SENTINELLES DU PEUPLE
Le terrorisme, l’ennemi commun numéro un
Il y a quelques semaines, Les Sentinelles du Peuple ont attiré l’attention du Gouvernement, et interpellé toute la population togolaise sur la montée du terrorisme dans le Sahel, et notamment au Burkina Faso, l’un des pays frontaliers de notre chère patrie.
En Afrique, le terrorisme est une réalité et une menace grave à la paix et à la sécurité des populations. Il est incarné par des groupes connus dans chacune des régions du continent : les Chababs en Somalie, au Kenya et dans tous les pays de la Corne et de l’Est; Boko Haram au Nigeria et dans les pays du bassin du lac Tchad ; Al-Qaida au Maghreb islamique et ses nouveaux démembrements plus ou moins autonomisés au Mali et dans tout le Sahel ; et tous les groupes armés qui prolifèrent en Libye et dans le reste de l’Afrique du Nord, se réclamant qui d’Al-Qaida, qui de l’Etat islamique.
Triste réalité : les acteurs de ces drames qui déciment nos populations, continuent d’envahir et semer de la désolation au sein de nombreuses communautés africaines.
Les récentes informations sur les drames terroristes dans les régions du Burkina-Faso sont une funeste démonstration que ce phénomène est bel et bien l’ennemi commun numéro un, et que la lutte contre ce fléau doit être une priorité absolue pour toute l’Afrique et sa diaspora. Il est donc temps que nous acceptions tous et sans réserve qu’il faut une réponse globale contre le terrorisme.
La situation actuelle de l’avancée du terrorisme doit sérieusement inquiéter et interpeller chacun de nous, africains de toutes générations confondues, toutes classes sociales ou politiques afin de nous mobiliser davantage pour arrêter radicalement ce phénomène qui entame nos efforts d’émergence.
C’est pourquoi nous lançons un appel solennel à toute la Diaspora Africaine Constructive pour aider d’une manière ou d’une autre nos Gouvernements à lutter efficacement contre ce fléau qui risque d’hypothéquer l’avenir de tout le Continent.
La Cellule de Communication, d’Investigations et d’Actions des Sentinelles du Peuple, et ses branches affiliées de la Diaspora condamnent fermement ces atrocités sur fond de propagande de terreur et promettent appuyer les Forces de Sécurité et de Défense de nos pays Africains à relever ce défi par tous les moyens.
Quant à la Communauté Internationale, nous leur demandons de mettre des moyens à la disposition de nos États et des groupes organisés pour combattre ce fléau comparable aux pandémies et la famine en Afrique.
Ensemble, gagnons ce combat contre le terrorisme…
Fait à Lomé, le 1er novembre 2021
*Les Sentinelles du Peuple