Ahmadou Al Aminou Lô, directeur national de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest a rompu le silence à propos des pièces de 250 et 500 Fcfa. Que dit-il? Lisez
Pour éclairer les lanternes dissiper les doutes surtout les réticences de la part de certains commençants et transporteurs qui doutent de la fiabilité des pièces de 250 et 500 Fcfa, le directeur national de la BCEAO, a tenu à les rassurer sur leur validité et les invite. Il a profité de l’occasion pour dire à ceux qui doutent, à accepter les pièces de monnaie qui continuent à avoir cours légal.
Le directeur national de la BCEAO a fait cette sortie lors de sa visite qu’il a effectuée le 5 novembre 2021, à la Foire internationale de Kaolack (Fika)
«Nous avons été informé qu’il y’a quelques réticences de la part des commerçants et des transporteurs à accepter les pièces de monnaie. Une action vigoureuse a été faite, qui a consisté à les réunir en vue de les sensibiliser. En, relation avec notre agence régionale nous leur avons rappelé que tout ce qui concerne la monnaie relève de communiqués officiels de la Bceao », a déclaré Ahmadou Al Aminou Lô.
En outre, compte tenu de l’aspect de la pièce, « il y’a eu quelques craintes de leur part et que nous avons levé. Toutefois, « ces pièces ont et continuent à avoir cours légal. Il n’y a absolument pas un retrait de la circulation de ces pièces », clarifie-t-il. Avant de dire que, si cela devait se faire, il estime que « ce serait un communiqué de la Bceao qui allait informer ».
Le directeur national de la Béceao, pour couper court, lance un appel aux tiers détenteurs de stocks qui n’arrivent pas à faire circuler ou remplacer ces pièces à se rendre auprès des guichets des agences auxiliaires de la Bceao le mercredi et jeudi pour qu’on les leur échange.
A l’en croire, il a rencontré et instruit les directeurs généraux des banques la semaine dernière pour qu’ils sensibilisent leurs agences régionales pour que ces pièces soient acceptées sans aucune réserve. Ainsi, « ils peuvent continuer à les accepter et s’ils ont des difficultés à les faire accepter, ils peuvent se rendre auprès des agences auxiliaires de la Bceao et nous leur échangeront les pièces tous les mercredi et jeudi », a-t-il réitéré.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel