Les objets d’arts, trésors royaux d’Abomey volés par la France vont rentrer au bercail, au Bénin.L’acte de transfert a été signé en France ce 9 novembre 2021. Ce sont les ministres de la Culture des deux pays, Roselyne Bachelot et Jean-Michel Abimbola, qui ont signé l’acte de transfert de propriété de la France au Bénin, permettant aux œuvres de regagner leur pays après près de 130 ans d’absence. Les objets regagnent ce 10 novembre 2021, le Bénin les larmes aux yeux. Et la question est de savoir, combien la France va payer au Bénin pour ce vol de 130 ans?
Les objets d’arts royaux d’Abomey volés par la France sont-ils originaux? Ou bien la France a remis les copies en gardant par devers, les originaux? Difficile de le savoir, mais ce que, l’on sait, c’est que 130 ans après ce vol hors pair, le Bénin accueille en grand pompe les précieux objets qui ont, aux yeux du peuple béninois une valeur historique et culturelle.

Bien avant la signature de l’acte de transfert, le président français a reçu son homologue béninois, Patrice Talon. En tout, les trésors royaux sont au nombre de 26. Déjà demain 10 novembre 2021, les objets volés il y a 130 ans, regagnent les larmes aux yeux, la terre natale.

Parmi ces objets d’art volés, figurent des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin. C’est secrètement que lesdits objets sont volés au palais d’Abomey par les troupes coloniales en 1892
Cette cérémonie solennelle marque la dernière étape d’un processus inédit, entamé avec la promesse faite en 2017, par Emmanuel Macron, de procéder à des restitutions du patrimoine africain en France.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel