L’insécurité gagne du terrain. Si le Sahel pour l’heure continue de faire les frais, les pays comme la Cote d’ivoire, le Ghana, le Togo etc ne sont libres. C’est d’ailleurs ce qui explique la détermination du Togo à faire de cette lutte, une de ses préoccupations. Selon les dernières informations, on apprend que à Kpendjal, nord-Togo, il y aurait une attaque terroriste venant du Burkina Faso. Heureusement les soldats togolais qui veillent au grain, sont parvenus à repousser les fous d’Allah de façon rigoureuse. Contacté par Togotimes, le ministre Yark Damehane confirme les faits.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile du Togo, le Gal Yark Dahemane a confirmé une attaque terroriste au nord-Togo. Selon les informations parvenues dans un premier temps, on renseigne que, le poste avancé des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à Sanloaga a fait objet d’une attaque dans la nuit du 09 au 10 Novembre 2021 aux environs de 22:45. Pas de perte en vies humines n’est signalée. Joint au téléphone, le Gal Yark n’a pas dit le contraire. »Il y a eu effectivement quelque chose comme ça, mais les nôtres ont réagi comme il le fallait. Donc, les nôtres, il n y a blessé ni décès. Et le ministre de préciser que, du coté des assaillants, on a vu des traces de sang dans leur repli ».
Notre source précise tout de même que, qu’un « renfort est envoyé dans la région. Nous avons renforcé les contrôles et les éléments sont sur le qui-vive. Nous n’allons pas laisser faire »
Confirmant de son coté aussi l’attaque, « Les SENTINELLES du Peuple« , ont, dans un message transmis à la rédaction rappellent la prudence en vue « de combattre ce phénomène, rigoureusement par notre collaboration avec les Forces de défense et de sécurité ».
Pour les « Sentinelles du Peuple »Nos gouvernants, les hommes d’affaires, les acteurs de la société civile travaillent à susciter de l’intérêt pour notre pays, auprès des investisseurs privés dans le cadre de la réalisation de grands projets de développement. La paix et la stabilité sociale sont des éléments incontournables et incontestables pour y parvenir ». Et le communiqué de souligner « En outre, nous voudrions faire observer aux populations africaines que le terrorisme et les coups d’États en Afrique ont un lien commun. Dans l’ombre de ces acteurs de drames, se cachent les mêmes réseaux mafieux qui les finance. C’est pourquoi nous devons nous surveiller de la tête jusqu’aux pieds dans tous les corps et regroupements constitués même jusque dans nos foyers car c’est un devoir patriotique qui engage tout notre avenir. Nous devons toujours servir d’exemple aux autres pays car notre seul héritage commun c’est le Togo ».
Rappelons que dans le nord du Togo, la pression djihadiste s’intensifiait depuis un temps . Bien que, le de Faure Gnassingbé n’avait pas encore connu d’attaques sur son sol, mais la situation de plus en plus tendue au Burkina Faso laisse craindre une contagion de la violence dans la région des Savanes.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel