L’un des évènements les plus retentissants et qui parle investissement et développement du continent africain et particulièrement au Togo,sera de nouveau au rendez-vous. Pour l’édition de cette année, Bangui et Prague vont abriter l’événement prévu du 6 au 12 décembre 2021.
Bangui et Prague vont abriter le mois de la diaspora africaine autour du thème principal « Concrétisation et sécurisation des investissements en Afrique ». L’autre sous thématique phare reste « Création de la Banque Postale et d’Investissements de la Centrafrique soutenue par la Tchéquie ».
Dans les détails en général, il est question pour le mois de la diaspora africaine, à travers cette organisation, de faciliter le développement des activités économiques, d’encourager l’investissement, faciliter sa concrétisation tout en garantissant une sécurité juridique. Le Forum « Mois de la Diaspora Africaine Constructive », de cette année, se propose de mener avec des acteurs clés du monde des investissements aussi bien en Afrique que dans la diaspora et dans d’autres pays étrangers avec des partenaires de pointe, des réflexions qui pourraient aider à mieux réaliser les projets de développement et rassurer davantage de la sécurisation des investissements en Afrique.
La particularité
La particularité de cette édition, c’est que, l’édition va travailler particulièrement sur le cas de la création de la Banque Postale et d’Investissements de la Centrafrique soutenue par la Tchéquie. Cette banque, explique-t-on, aura pour rôle, de financer les projets de Saige International et ses partenaires en PPP ou BOT en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce que confirme, le président directeur général de Saige International, Kovi Adanbounou.
Selon les explications de Kovi Adanbounou, le PDG de Saige, partenaire officiel dudit forum, le rôle de cette banque d’investissements sera de financer les projets de Saige International et ses partenaires en PPP ou en BOT en Afrique de l’Ouest et Centrale. Elle sera cautionnée par la Banque Nationale de Développement de la Tchéquie ( NRB) et garantie par le Fonds Africain de Solidarité FSA et Sakhunmotho Investments de l’Afrique du Sud.
Ce qui explique d’ailleurs la mobilisation de plusieurs partenaires autour. Entre autres partenaires, Saige International, le gouvernement de la République Centrafricaine. Sans oublier AMSP;- NRB; FSA; Sakhunmotho Investments; GCM group; Senatus International.
L’initiative du Mois de la diaspora africaine constructive amène à des réflexions sérieuses pour trouver des voies alternatives de mobilisation de ressources financières pour l’Afrique, avait déjà fait savoir, le coordonnateur de la troisième édition de ce rendez-vous international, Moïse Tchando KEREKOU, ancien Ambassadeur du Bénin en Turquie .
Il faut rappeler au passage que, « l’édition précédente tenue à Dubaï et placée sous le thème: »Amélioration du Partenariat Public-Privé en Afrique pour le financement des projets de développement », avait permis de présenter des opportunités d’investissements en Afrique, et particulièrement au Togo à des investisseurs qu’on peut aujourd’hui compter parmi les partenaires de l’organisation.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel