Un nouveau rôle de taille attend désormais, le Rév Pasteur Apétogbo Amétépé Elias de la convention Baptiste du Togo. Depuis le 12 novembre 2021, il est officiellement installé au poste de secrétaire général de la fraternité Baptiste de toute l’Afrique. La cérémonie d’installation en visioconférence, a permis aux fidèles de suivre en présentiel le déroulement de la cérémonie à l’église le Rocher sis à Wuiti derrière l’ESBTAO à Lomé.
La joie était au rendez-vous. Lors de la cérémonie d’installation par visioconférence, les responsables de l’église ainsi que leurs fidèles son fiers du choix porté sur le Rév Pasteur APETOGBO Amétépé A Elias (au micro) . Et le nouveau secrétaire général, dont la mission est d’unifier les différentes familles baptistes nationales (ndlr: conventions, les unions, les associations, les assemblées ou les églises centralisées) mais aussi de les mettre en réseau afin de pouvoir impacter l’Afrique pour Christ et le monde pour le Christ en est conscient. Et pour achever cette mission durant les 5 ans à son poste, l’homme de Dieu, il lance un appel à toutes les organisations soeurs, les dénominations chrétiennes au Togo à les accompagner. Car, dit-il, le Togo a une lourde responsabilité dans l’église en Afrique et dans le monde.
C’est un grand défi, reconnait le nouveau SG qui précise que, la fraternité baptiste de toute l’Afrique est installée dans une quarantaine (40) de pays à travers toute l’Afrique. Nous sommes au moins 50.000 églises locales et nous sommes 77 unions et conventions. En terme de la représentativité de chrétiens baptisés, on estime à 20 millions de personnes.
Pour le nouveau secrétaire général, « diriger tout ce monde, est un véritable défi surtout à l’église, chacun semble mieux comprendre la Bible, chacun semble recevoir la voix du Seigneur. Le défi serait de collaborer avec les présidents de toutes les représentations nationales afin que l’évangile de Jésus Christ soit le plus répandu », a Togotimes, le Rév Pasteur APETOGBO Amétépé A Elias.
« Nous venons ensemble pour impacter le monde pour CHRIST, gagner le monde pour CHRIST. Nous sommes ensemble afin de pouvoir servir la cause de l’Évangile », a indiqué le Révérend Pasteur APETOGBO Ametepe Elias.
La joie qu’exprime le nouveau SG, est celle qu’exprime le Rév Pasteur Amédjikpo Koami Charles, directeur du ministère pastoral et de la formation théologique Baptiste du Togo. Si le Togo est honoré en occupant ce poste par l’entremise du Rév Pasteur APETOGBO, pour les fidèles de l’église baptiste du Togo, c’est un grand honneur. Depuis l’existence de la fraternité baptiste en 1982, ce poste est occupé par les anglophones. Gloire à Dieu, chante le Rév Pasteur Amédjikpo qu’un francophone prend le poste du SG.
« Pas n’importe quel francophone, un des nôtres, un Togolais, quelle joie, quelle grâce le Seigneur nous donné », se réjouit Amédjikpo en soutenant que, « la joie est grande ».
Il sait compter sur le Rév Pasteur APETOGBO Amétépé Elias pour relever les défis qui sont là, car dit-i, il est outillé. « Le Seigneur est avec lui; et donc défis, ils seront relevés par la grâce du Seigneur.
Derrière le nouveau SG, des fidèles sont tous mobilisés pour l’accompagner dans sa nouvelle mission.

Le Rév Pasteur APETOGBO Ametepe Elias a résumé son plan d’action dans le mot « MINUTES » expliqué comme suit, M pour la Mission ; I comme Impacter ;N en tant que Network, pour mettre en réseau les familles Baptistes nationales sur le plan continental ; U comme l’Unité car il faut être « Un » pour servir CHRIST. Le T pour se tenir ensemble car la force réside dans le fait d’être ensemble ; E pour l’Évangélisation parce que notre fraternité fait la promotion de l’Évangélisation, faire en sorte que l’évangélisation soit dans l’ADN des fidèles et enfin le S pour Servir.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel