Dzifa Aku Attivor, ex ministre ghanéen des transports sous le gouvernement NDC n’est plus. Son décès est survenu tôt ce matin du 16 novembre 2021. L’ex ministre était malade pendant un temps. Elle avait 65 ans.
Dzifa Attivor était l’un des principaux membres du Congrès national démocratique (NDC) dans la région de la Volta.
La femme politique et femme d’affaires ghanéenne a été nommée en février 2013 ministre des Transports jusqu’à sa démission en décembre 2015 en raison d’un contrat controversé de changement de marque de bus.
La famille de l’ancienne ministre devrait recevoir des sympathisants dans sa résidence Adentan à Accra plus tard dans la journée.
Biographie
Dzifa Aku Attivor est née le 22 février 1956. Elle a commencé son éducation de base à l’école primaire presbytérienne évangélique d’Abutia-Teti entre 1960 et 1970.
Elle a fait ses études secondaires à l’école secondaire de Kpedze et à l’école secondaire de Peki, toutes deux dans la région de la Volta au Ghana entre 1970 et 1975.
Elle a ensuite suivi une formation à la Government Secretarial School et obtenu le diplôme de secrétaire sténographe en 1981. Elle a ensuite obtenu un diplôme d’argent en secrétariat du Pitman College, au Royaume-Uni.
Elle est diplômée de l’American Century University, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en administration en 2007 et une maîtrise en gestion des ressources humaines en 2012.
NOUVELLES TWI
Madame Attivor a travaillé pour la Banque du Ghana de 1976 à 2003 en tant que commis de recherche, puis en tant qu’assistante personnelle de trois sous-gouverneurs successifs. Elle est également devenue l’assistante personnelle du chef de la trésorerie en charge de tous les travaux administratifs généraux du bureau dans la même banque.
Attivor s’est lancée dans une entreprise privée. Elle a également créé une organisation non gouvernementale nommée « Dedefund », qui se consacre au soutien des enfants brillants mais nécessiteux, au parcours des femmes et des jeunes. L’ONG s’occupe également des 120 lépreux guéris du village de Schohaven situé à Ho dans la région de la Volta.
Attivor est membre du Congrès national démocratique. Elle a contesté les primaires de la circonscription de Ho West du NDC en 2008, mais a perdu face à Emmanuel Kwasi Bedzrah qui a ensuite remporté les élections en décembre 2008.
Elle a cependant été nommée sous-ministre des Transports par le président John Atta Mills de 2009 à janvier 2012. Après que John Dramani Mahama est devenu président, elle a été nommée ministre des Transports.
Attivor a fait connaître publiquement ses intentions et a lancé sa campagne pour devenir présidente régionale de la Volta du Congrès national démocratique en août 2018.
Elle a fait campagne sur l’idée de changer la norme en sélectionnant une femme à la tête de la région et sur le fait que le gouvernement en place n’avait pas tenu ses promesses, mais elle a perdu les élections et a exhorté les membres et autres sympathisants à se rallier au vainqueur et à garantir une victoire collective pour leur parti.
Elle a été battue aux élections de septembre 2018 après avoir recueilli 374 voix contre le vainqueur John Kudzo Gyapong, le titulaire qui avait 491 voix.
Dzifa Aku Attivor était mariée à Raphael Napoleon Kwaku Attivor, décédé en 2019. Elle a trois enfants. Elle est chrétienne et membre de l’Église évangélique presbytérienne du Ghana.