Les autorités communales du Golfe 1 dévoilent leur plan de développement communal 2022-226. Le plan a été exposé ce 17 novembre 2021 devant les partenaires techniques et financiers, la société civile etc de cette commune et de nombreux invités lors de sa validation. Pour sa réalisation en faveur des populations de son ressort territorial, le maire Joseph Koamy Gomado veut compter sur l’apport des uns et autres car, dit-il à l’assistance, « sans vous, cette population n’existera pas ».
Les grandes ambitions du Golfe 1 contenues dans le PDC 2022-2026 étaient dévoilées mercredi en présence des partenaires techniques et financiers, des us et coutumes. Les ministres Payadowa Boukpessi et EDJEBA, respectivement en charge des collectivités territoriales et du développement des territoires par Thierry Lakougnon, directeur du cabinet du du ministère délégué chargé du développement des territoires
Ce plan de développement communal qui comprend 4 programmes/projets essentiels, va coûter la bagatelle de plus de 6 milliards Fcfa. La vision des autorités de la commune du Golfe 1 à travers le PDC est que, d’ici 2030, la Commune du Golfe 1 « dispose d’une gouvernance locale partagée dans un climat de quiétude et de cohésion sociale, renforçant sa positon de pole de développement économique durable, contribuant à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, avec des infrastructures et services sociaux de base résilients et accessibles pour tous ». Considéré comme un outil de planification qui présente la vision de développement définie par l’ensemble des acteurs de la commune, l’élaboration du PDC Golfe 1 a faite avec une forte implication des populations locales, des service techniques déconcentrés de l’état et des organisations de la société civile.

Le maire Joseph Koamy Gomado n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au président Faure Gnassingbé, à qui dit-il, pour avoir donné au peupLe togolais, d’expérimenter la décentralisation et prendre en mains ses destinées.
Selon lui, la validation du PDC balise la voie à la commune pour mener des actions concertées et cohérentes au profit de la population. Le PDC, dira le maire, se veut un cadre de référence pour toute intervention en matière de développement local. Il est aussi un document de plaidoyer pour chercher le financement des actions de développement dans la commune.
Pour le représentant du ministre à la cérémonie, le contenu du document PDC Golfe 1, reflète les différentes outils d’orientations incontournables pour une meilleure réalisation des ambitions de la commune. »Je félicite les acteurs de la commune du Golfe 1 pour la qualité du travail effectué pour sortir un plan de développement inclusif, compétitif et cohérent avec les orientations nationales avec les aspirations des citoyens de la commune », a laissé entendre Thierry Lakougnon parlant au nom des ministres délégué en charge du développement des territoires et des collectivités locales.
L’activité qui a réuni la Commune du Golfe 1 dans les locaux de l’Hôtel Sarakawa, a dit Thierry Lakougnon,consacre un véritable nouveau départ de la commune Golf 1 vers un nouvel horizon que nous souhaitons bénéfique à la population. Avant de lancer un « appel à l’ensemble des partenaires techniques et financiers, aux acteurs du secteur privé et de la société civile d’apporter leur appui aux efforts de mobilisation des ressources financières de la commune Golfe1 dans l’intérêt des populations ». Et de souligner « de vos capacités à assurer une gestion saine et transparente des ressources à votre disposition dépendra également la disponibilité des partenaires à vous apporter leurs appuis pour accroître vos ressources et réussir à mobiliser les six milliards sept cent vingt-six millions cent mille francs que coûte votre PD ».
.
Au Togo, considéré comme puissant levier d’un développement équilibré et durable, la décentralisation est au coeur de la feuille de route du gouvernementale Togo 2025. Dans le combat contre la pauvreté, et pour permettre un mieux être aux populations à la base, les collectivités territoriales sont invitées à prendre une part déterminante sous toutes formes.
Rappelons que, Golfe-1 est l’une des 13 communes que regroupe le District Autonome du Grand Lomé. Elle est composée de 36 quartiers avec une superficie de 56 Km2 et une population estimée à 395 190 habitants, constituée majoritairement de jeunes et de femmes.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel