La corruption est une gangrène que l’opinion surtout la société civile doit dire non. Au Togo, la corruption reste l’une des préoccupations des autorités de ce pays. En témoigne la mise d’une institution pour traiter les cas de corruption. Seulement voilà. Depuis sa création, la haute autorité de prévention de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées a transmis des dossiers au Procureur de la république. Constat fait à ce jour silence radio. Pour que les choses s’accélèrent, le forum togolais de la société civile pour le développement sort de sa réserve.Il dresse 11 sujets et points préoccupants avant d’attirer l’attention du procureur
Le forum togolais de la société civile pour le développement (FTSCD) sort de nouveau de sa réserve. Il est question pour le FTSCD, d’attirer l’attention des organisations de la société civile ainsi que les différents acteurs impliqués dans la promotion de la bonne gouvernance, dans la lutte contre l’impunité. Le but visé c’est d’attirer l’attention des gouvernants à beaucoup plus d’engagement à la lutte contre la corruption et l’impunité.
Ce vendredi dans les locaux de Césal, le FTSCD a initié une plaidoirie afin d’attirer davantage et solliciter auprès des gouvernants, un certain nombre d’action pour que les lignes puissent bouger. Et si les lignes doivent bouger, le FTSCD a énuméré 11 sujets et points très préoccupants. Il s’agit pour le FTSCD, d’un portage politique de haut niveau dans la lutte contre l’impunité et la corruption au Togo.
Selon PLE Kérim, directeur exécutif du FTSCD, le secrétaire exécutif du FTSCD, il est nécessaire que, (…), que les pouvoirs publics trouvent solution à onze sujets préoccupants aux yeux des Togolais ». Et de préciser que, il n’est pas question pour le FTSCD, de se « prévaloir d’une grande connaissance et maîtrise des questions juridiques en lien avec la corruption »
« Nous voulons plutôt par notre démarche attirer l’attention des gouvernants et des décideurs que certaines faiblesses et menaces dans la lutte contre l’impunité et la corruption sont susceptibles de retarder l’atteinte des résultats auxquels le gouvernement aspire en terme d’amélioration de la gouvernance, d’accélération de la croissance, de répartition juste et équitable des richesses, et surtout de la réduction des inégalités dans notre pays », a expliqué aux journalistes PLE Kérim. La plaidoirie présentée le 18 novembre 2021, faut-il le préciser, est le fruit du travail de recherche du Consultant.

S’agissant des 11 sujets et points dévoilés par le FTSCD, figurent pêle-mêle, l’absence de la brigade économique et financière qui ralentit considérablement les activités de répression de la HAPPLUCIA; la non adoption de la loi créant au Togo, l’Agence judiciaire de l’état. Cette situation est un handicap important dans la recouvrement de avoirs de crime. Sans oublier les dossiers sur les cas de corruption transmis par la HAPLUCIA au Procureur de la république restés sans suite jusqu’à ce jour; la faible capacité de suivi de la mise en oeuvre des recommandations issues des rapport d’audits de la cour des comptes; la non-adoption de l’avant-projet de loi-cadre sur la prévention et la lutte contre la corruption transmis au gouvernement en 2019 etc.
Le Forum Togolais de la Société Civile pour le Développement (FTSCD), faut-il le préciser, est un Réseau de 15 Associations et ONG créé le 26 avril 2003 à Lomé (TOGO). Il a pour but de contribuer au développement Social du Togo par la promotion de la gouvernance, de la démocratie et des droits de l’homme. Il s’investit également aux activités liées au renforcement de la Paix et intervient dans les processus électoraux.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel