Dans le canton de Kpédomé, commune de Haho 3 dans la Préfecture de Haho, les populations principalement les élèves du primaire publique verront dans les prochains jours, semaines et mois, un autre visage de leur école. Les démarches sans cesse de l’association des volontaires pour la pro motion des jeunes démunis au Togo ont finalement porté de fruit.
Le Japon a écouté le cri de coeur de l’association des volontaires pour la pro motion des jeunes démunis au Togo (AVOPROJED-TOGO) et décide d’appuyer leur demande à travers un don. C’est grâce à cet appui du Japon à travers son ambassade au Togo, que l’association AVOPROJED-Togo va s’atteler pour aménager l’établissement. Un contrat a été signé le 23 Novembre 2021 dans la salle du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat en présence de l »ambassadeur du Japon au Togo et de nombreuses autorités du pays. Une signature qui va donner le ton au démarrage des travaux
L’école primaire publique d’ADOVI COPE dans le canton de Kpedomé, commune de Haho 3 dans la préfecture de Haho sera bientôt aménagé. Ce, après la signature du contrat intervenu le 23 novembre dernier. La signature de ce contrat se veut une réponse à la demande formulée par l’association AVOPROJED-Togo à l’ambassade du japon au Togo pour l’Aménagement de l’école primaire publique d’ADOVI COPE.
L’aménagement de l’école primaire publique d’ADOVI COPE vient mettre fin aux difficultés que rencontrent les élèves de cet établissement. Les travaux consisteront à la construction de deux bâtiments scolaires de 3 salles de classe avec un bureau et magasin équipé de 70 tables-bancs, 6 bureaux pour enseignant et un bureau du Directeur et des sanitaires.
Au terme de la signature, KPENKPA Kofi Tchegnon, directeur exécutif de l’Ong AVOPROJED-Togo a tenu à remercier le Japon afin de traduire le remerciement au nom des bénéficiaires.

Selon KPENKPA Kofi Tchegnon, le don japonais dont le contrat a été signé le 23 novembre dernier, « vient combler les attentes d’une communauté qui a tant souffert et qui n’a jamais cesser de s’inquiéter face aux intempéries pluviales ou éoliennes ».
Il salue l’engagement de l’ambassadeur du Japon au Togo.
« La réalisation de ce projet va contribuer à la construction d’une infrastructure adéquate répondant aux normes conventionnelles pour améliorer les conditions sociales, éducatives et sanitaires de cette communauté », a fait savoir KPENKPA Kofi Tchegnon.
Selon lui, « financé un projet de ce genre, c’est marqué votre attachement à la feuille de route gouvernementale et la politique pragmatique du président Faure Gnassingbé qui s’est résolument engager dans ce secteur éducatif afin de résoudre les problèmes d’insuffisance de salle de classe face à la croissance des besoins ».
Au Togo, le gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour donner un autre visage à l’école du pays. En témoigne: -la gratuité de l’école primaire en 2009; -les cantines scolaires en 2014;- SCHOOL ASSUR depuis 2018 sans oublier les concours pour y remédier au déficit d’enseignants.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel