Une grande opportunité s’offre aux populations togolaises dans le cadre de la lutte contre l’hépatite. Ce tueur silencieux continue de faire des victimes au sein des populations. Et c’est pour apporter sa pierre à l’édifice que, l’ONG Association « sauvons l’Afrique des hépatites » et le projet Mister Francophonie lancent une campagne foraine de dépistage et de vaccination à un prix raisonnable contre l’hépatite.
Face à la presse jeudi dans la capitale togolaise, les premiers responsables de l’Ong « sauvons l’Afrique des hépatites » (ASADH) en collaboration avec le projet Mister Francophonie porte à la connaissance des populations du démarrage d’une foraine foraine de dépistage et de vaccination contre l’hépatite. La campagne, va durer trois semaines et se déroulera en deux phases: une phase dans les entreprises et sociétés et la deuxième dans les grandes villes du pays dont Kpalimé , Atakpamé , Sokodé , Kara et Dapaong. Lors de cette campagne, l’Ong ASADH afin que l’évènement profite à un grand nombre de la population a revu à la baisse le prix.Le dépistage se fera à 1000 Fcfa et la vaccination ramenée à la portée de tous, 3000 Fcfa.

« Malgré les conséquences assez tragiques de la pandémie à coronavirus sur aussi bien le système sanitaire que socioéconomique des pays du monde, il est important de ne pas négliger certaines pathologies qui constituent le facteur aggravant des formes graves et du nombre de décès liés à la Covid-19″, a expliqué à la presse, Anyovi Folly, virulogue, président de l’ONG ASADH.
Au Togo, le pays ne dispose pas encore un programme de prise en charge des malades de l’hépatite. Seulement le gouvernement togolais a pris des mesures allant de la prescription d’un dépistage systématique chez la femme enceinte et l’injection du vaccin contre ce fléau en faveur du nouveau-né.
« Tout comme dans le reste du monde, notre pays le Togo n’est pas exempt des hépatites. En 2020, le taux de prévalence de l’hépatite B est à 16% et le type C à 5% au niveau de la population générale, soit un taux de prévalence générale d’environ 22%. Ce taux est estimé à 8% dans la capitale togolaise pour l’hépatite B et de 2% pour le type C », a ajouté M. Folly.
L’hépatite B étant une maladie contagieuse et mortelle dont les voies les plus connues pour sa contamination sont les rapports sexuels , les contacts sanguins ou tout autre liquide corporel, « Mister Francophonie » , à travers son projet veut se rapprocher des populations pour les informer des dangers liés à cette maladie et les aider à se faire vacciner pour se protéger des contaminations.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel