Au Niger, le remaniement a fait le jeu des chaises musicales mais aussi des victimes. Le ministre de l’intérieur a perdu son poste. Il est parachuté à la tete du ministère du commerce. Pourquoi le ministre de l’intérieur est sauté de son poste? Lecture
Le remaniement intervenu au Niger a fait des victimes et du jeu des chaises musicales. Plusieurs membres du gouvernement changent de poste. Parmi les ministres qui ont changé de poste, deux attirent l’attention de nigériens. Beaucoup pensent que, le changement intervenu au niveau du ministère de l’intérieur, est la suite logique des incidents survenus à Téra, localité où un convoi de l’armée française a été pris à parti par la population.
Le changement intervenu aussi au niveau du département de la Justice et de la fonction publique alimente aussi les discussions à cause de l’appartenance politique des deux ministres. Tout le monde sait bien que, tous deux sont du parti MPR Jamhuriya, de la mouvance présidentielle. Ils ont été remplacés par deux personnalités du même parti, une décision souveraine, dit-on, du président de leur parti.
Un départ qui intervient après les manifestations de Téra
Mais ce remaniement, c’est surtout le départ du ministre de l’Intérieur, Alkache Alhada, pour un autre poste, celui du Commerce. Il a été remplacé par Hamadou Adamou Souley, précédemment à l’Équipement. Ce départ intervient 48 heures seulement après les violentes manifestations des jeunes de la ville de Téra. Le 27 novembre dernier, ils ont tenté de bloquer le convoi de l’armée française en transit pour Gao au Mali.
Une défaillance du système de maintien de l’ordre
Officiellement, il y a eu deux jeunes décédés, et plusieurs blessés graves par balles, évacués à l’hôpital national de Niamey. Des sources bien informées, il y a eu une défaillance du système de maintien de l’ordre ce jour-là à Téra. Et le ministre de l’Intérieur a payé pour ces incidents de Téra, précisent les mêmes sources.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel