Une générale au sein des populations du Nigéria suite à l’annonce par les autorités sanitaires de ce géant d’Afrique. L’annonce fait paniquer les populations. Après le Nigéria, quel pays suivra?
Le nouveau variant du Covid-19 a été détecté sur le territoire nigérian, annoncent les autorités sanitaires dans un communiqué en date de ce 1er décembre 2021.
Selon l’OMS, les données préliminaires suggèrent que le variant Omicron présente « un risque accru de réinfection ». Jamais un variant n’avait provoqué autant d’inquiétude dans le monde depuis l’émergence de Delta, déjà très contagieux.
« Course contre la montre »
Aux Etats-Unis, qui venaient de se rouvrir au monde début novembre, les frontières seront fermées à partir de lundi aux voyageurs venant de huit pays d’Afrique australe.
Du côté des fabricants de vaccins, AstraZeneca comme Pfizer/BioNTech, Moderna et Novavax se sont déclarés confiants dans leur capacité à combattre la souche Omicron.
Il faudra « plusieurs semaines » pour comprendre le niveau de transmissibilité et de virulence du nouveau variant, a souligné vendredi l’OMS.
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel