Le variant omicron est au Ghana. Il est détecté chez des voyageurs en provenance du Nigéria et d’Afrique du Sud. Détecté en premier en Afrique du Sud, un pays anglophone, le Nigéria est l’autre pays anglophone qui annonce le premier cas détecté. Le variant omicron visiblement doit être baptisé variant anglais? Et pour cause. Après le Nigéria, ce sont les autorités sanitaires du Ghana qui l’annoncent sur leur territoire. L’Institut mémorial Noguchi pour la recherche médicale (NMIMR) a déclaré avoir détecté cette souche du virus dans 34 des 120 échantillons collectés sur des voyageurs arrivés entre les 21 et 24 novembre à l’aéroport international Kotoka. Les cas positifs constituent 28% du nombre total de personnes testées, ce sont les premiers cas importés au Ghana, selon un communiqué du NMIMR.
Les autorités du Ghana veulent sévir autour du Covid-19. Et pour cause. A partir de Janvier 2022, ce pays voisin du Togo annonce que, la police ghanéenne inspectera les carnets de vaccination de tous les conducteurs commerciaux et motocyclistes pour s’assurer que ceux-ci ont bien reçu le vaccin COVID-19. Ce n’est pas fini. Les travailleurs de toutes les institutions gouvernementales et établissements de santé ne seront pas autorisés à accéder à leur lieu de travail s’ils ne présentent pas leurs certificats de vaccination. Les autorités de ce pays font savoir, l’absence au travail pour cette raison de vaccination privera un travailleur de son salaire.
Les étudiants de 15 ans ou plus, ainsi que tout le personnel enseignant et non enseignant, des établissements secondaires et tertiaires devraient également être vaccinés avant la prochaine année universitaire. C’est le ministre de la Santé, M. Kwaku Agyeman-Manu, qui a fait cette annonce mercredi lors du lancement du Mois national de la vaccination à Accra.
Les clients et les employés de tous les restaurants, stades, plages et discothèques doivent également être vaccinés obligatoirement et présenter une preuve pour avoir accès à ces lieux.
Ces dispositions font partie de la politique de vaccination obligatoire qui a commencé hier et qui sera mis en application en janvier de l’année prochaine, après que le gouvernement ghanéen ait déclaré décembre Mois national de la vaccination. La politique de vaccination obligatoire sera étendue par phases pour couvrir davantage de groupes.
Rappelons que, des cas d’Omicron ont été détectés dans de nombreux pays depuis que la souche a été signalée pour la première fois à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique du Sud la semaine dernière, entraînant la fermeture des frontières et des restrictions de voyage
Par KOUASSi à Accra
Togotimes, L’information en temps réel