La lutte contre le terrorisme et le blanchiment préoccupe. Et le groupe Intergouvernemental d’Action contre le blanchiment d’Argent en est conscient.Pour cela, il associe les organisations de la société civile à travers un atelier régional dans la capitale togolaise. L’atelier se tient en virtuel à travers la plateforme zoom du Groupe permettra de mobiliser les OSC dans lutte contre le terrorisme et en présentiel
La rencontre de GIABA dure deux jours. Rencontre au cours de laquelle, les participants à l’atelier vont recevoir une bonne dose de notion sur les conséquences du blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme dans la sous-région, renforceront leurs capacités dans la lutte contre le BC/FT, mobilisés sur la pertinence de l’utilisation de leurs plateformes pour la diffusions, publications et pour le partage de renseignements fiables en matière de LBC/FT sans oublier la mise en place d’un réseau solide d’OSC Ouest africaines engagées dans la LBC/FT.
C’est une formation importante aux yeux de GIABA. Car, il est question pour que, les OSC ne servent pas canal de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
Les OSC, dira Kimélabalou Aba, directeur général de GIABA sont sur plusieurs fronts. Elles sont sur le terrain de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance.
Expliquant le bien fondé de l’atelier, Kimélabalou Aba fait savoir que, « malheureusement dans ses actions, il arrive que des organisations terroristes profitent de la vulnérabilité de ces organisations à des fins de blanchiment d’argent. D’où la nécessité de l’atelier de formation initié à leurs intentions »
« À la vue de la forte capacité des OSC à mobiliser l’opinion nationale et internationale, il sera question de les amener à porter le plaidoyer du GIABA, à faire influencer la mise en œuvre effective et efficace des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent dans leurs pays membres », a précisé M. Aba.
Le GIABA est responsable de la Prévention et du Contrôle du Blanchiment d´Argent et du Financement du Terrorisme en Afrique de l´Ouest. Il a pour mandat notamment de développer des stratégies pour protéger les économies des Etats Membres de l´abus et le blanchiment des produits du crime et de prendre des mesures d´amélioration et les efforts d´intensification pour combattre le blanchiment des produits du crime en Afrique de l´Ouest.
Les réunions plénières du GIABA offrent une plateforme de partage d’expériences et de discussions, entre pays membres, des questions pertinentes qui requièrent une approche concertée, collective et harmonisée dans la mise en œuvre de mesures décisives de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).
@TGT
e-mail:togotimes@gmail.com
Tél : (00228) 99 67 27 57
Pour vos reportages, annonces et publicités, le commercial est là sur ce 00 228 99 67 27 57
TGT
Togotimes, L’information en temps réel