Depuis son lieu de cachette, Gislain Awaga refait surface. Il a saisi la justice du Togo, les autorités du pays donnant sa parole de collaborer dans le dossier de trading. Il exprime son intention en vue d’une collaboration sincère pour un meilleur aboutissement pour les clients. Il va plus loin pour éclaircir la position de notre confrère Dimas Dzikodo, en prison dans le cadre de cette affaire.
L’affaire de Trading Gate revient au devant de l’actualité avec une sortie de l’un des promoteurs en fuite. Gislain Awaga, comme c’est de lui qu’il s’agit, revient au devant du sujet et rompt le silence. Le patron de Global Trade Corporation (GTC) activement recherché, promet revenir au pays en vue de collaborer avec les enquêteurs. En attendant son retour, il s’est prononcé sur le cas du confrère Dimas Dzikodo, incarcéré dans cette affaire avec certains promoteurs.
Selon nos confrères de Afrikdepeche, Gislain Awaga a écrit au président togolais, Faure Ganssingbé, au juge d’instruction, au procureur de la République près le tribunal de première instance de Lomé. Sans oublier l’avocat Me Toussaint Adigbo, dans la matinée du 06 décembre 2021.
« J’ai pris connaissance des faits qui sont constatés et reprochés à Global Trade Corporation SAS ou à ma personne et je tiens à marquer mon intention d’une collaboration franche pour un meilleur aboutissement pour nos clients », a promis Awaga dans sa lettre.
Dans sa lettre, Gislain AWAGA se veut conscient et partage la douleur de Dimas Dzikodo, patron du Journal Forum de la Semaine. Le promoteur de Global Trade Corporation écrit dans sa lettre « Je ne peux pas rester sans réagir face aux tourments que subit un innocent…« , faisant allusion ici à Dimas Dzikodo. Contrairement aux informations faisant état de ce que Dimas était ceci ou cela dans la société GTC, Awaga apporte plus d’éclairage et situe l’opinion
Selon le patron de Global Trade Corporation (GTC), Dimas « n’a jamais été contacté dans l’exercice de nos activités de trading qui ont débuté dès que nous avions créé la société ». Et de préciser « Il a été contacté récemment lors du changement de statut et n’a jamais reçu un compte rendu ni pris une décision quelconque en tant qu’administrateur pour la simple raison que nous n’avons encore tenu aucune réunion de conseil d’administration ». Et d’ajouter:
« Il fait partie des clients puisqu’il détient trois contrats. M. DZILAN Komlan Dodji n’est jamais intervenu sur un processus de levée de fonds ou de trading au sein de notre entreprise ni m’aidé ou aidé un employé de la boîte à lever les fonds. M. DZILAN Komlan Dodji n’a jamais eu de contrat de travail à Global Trade Corporation SA et n’a jamais été rémunéré comme employé ou administrateur. M. DZILAN Komlan Dodji ne se trouve pas dans l’organigramme de notre société, n’occupe aucun poste de Direction au sein de notre entreprise et n’a jamais exercé en tant qu’administrateur vu que le processus de transformation n’a jamais aboutie et aucune réunion n’a été tenue », éclaire Gislain Awaga
Dans un courrier adressé au juge d’instruction, au procureur de la République ainsi qu’aux avocats, Ghislain Awaga indique d’abord que sa société éprouve depuis le mois de Mars 2021 des difficultés financières à rembourser les partenaires et investisseurs suite à la note du Ministère des Finances portant sur l’arrêt des activités financières des entreprises de trading.
Il en profite pour s’excuser de son « absence aux différentes audiences ». Il avance un « empêchement d’ordres médical et professionnel ».
» J’ai pris connaissance des faits qui sont constatés et reprochés à Global Trade Corporation SAS ou à ma personne et Je tiens à marquer mon intention d’une collaboration franche pour un meilleur aboutissement pour nos clients », a-t-il promis.
Nous y reviendrons
TGT
Togotimes, L’information en temps réel