Des capsules réalisées en film documentaire dans différents domaines de l’artisanat au Togo sont projetées le 10 décembre 2021 à l’endroit des acteurs du secteur. Ces capsules visent à sensibiliser les différents groupes d’acteurs du secteur de l’artisanat au Togo surtout à inciter les artisans à se faire inscrire en masse auprès des chambres de métiers pour avoir leurs cartes professionnelles, celles-ci donnent beaucoup d’avantages au détenteur
Au Togo, personne n’ignore le rôle combien important que joue l’artisanat. Si hier, les artisans du Togo tirent le diable par la queue, aujourd’hui, l’horizon s’est éclaircit pour un grand nombre d’acteurs. Ceci, grâce aux efforts du gouvernement qui fait de l’artisanat, l’une de ses priorités.
Considéré comme maillon très important de l’économie des pays africains, l’artisanat loin d’être un métier sans considération, il est dans les priorités de développement économique des pays comme le Togo.Il contribue à l’éradication de la pauvreté et de la faim. Conscient de son poids au Togo, l’Union des chambres régionales de métiers ne dort pas sur lauriers.
Avec leurs partenaires,, les acteurs ne manquent de soutien. Cependant, le constat aussi fait est que, ils sont encore plus nombreux à ne disposer pas d’assez d’informations sur leur secteur; l’inorganisation des artisans face aux diverses opportunités qui se présentent à eux. Sans oublier la non maitrise des textes qui régissent les entités respectives. Aussi déplore-t-on l’insuffisance d’informations pour un véritable enthousiasme autour de la carte professionnelle.
Sur ce dernier point, des efforts commencent à se faire. C’est dans cette dynamique que, l’Union des chambres régionales de métiers (UCRM) en collaboration avec la chambre de métiers de Cologne a fait réaliser des capsules/films documentaires dans différents domaines du secteur de l’artisanat ainsi que les perspectives, notamment les élections au sein des chambres de métiers. Les capsules projetés vendredi dernier aux acteurs dans les locaux de la chambre de métiers Lomé-Commune, ont été l’occasion pour les artisans, de savoir que, avoir la carte professionnelle donne de nombreuses opportunités au détenteur.
« Aujourd’hui, les textes de l’artisanat nous permet d’avoir les cartes professionnelles qui permet de s’enregistrer au niveau des chambres de métiers pour avoir le titre d’artisans. De nos jours, si vous n’avez pas de carte professionnelle, vous n’êtes pas artisan. C’est le pourquoi nous avons fait les capsules pour d’abord montrer ce que nous faisons dans les chambres de métiers », a expliqué le président de la chambre régional de métiers Lomé, HOUZOUHOE Kanyi Kafui.
Selon lui, les cartes professionnelles offrent beaucoup d’avantages à l’artisan: le droit de participer aux recyclages, le droit de postuler au marché public et quand vous avez la carte professionnelle, vous avez le droit de vous inscrire à l’Inam pour bénéficier de l’assurance etc Et au niveau des institutions bancaires, la carte professionnelle facilite le prêt.
« Pour avoir la carte professionnelle, il faut fournir seulement la copie de la carte d’identité nationale, la copie de diplôme ou attestation légalisée, 2 photos d’identité et une somme de 10500 Fcfa », a fait savoir HOUZOUHOE Kanyi Kafui.
Parlant du bien-fondé du soutien de la chambre de métiers de Cologne, Joachim Axel Milz (ndlr: voir photo en bas), expert résident n’a pas caché sa fierté. Pour lui, quelque soit la profession, il faut avoir un document qui certifie votre professionnalisme, vous êtes toujours mélangés avec les amateurs.
« Un artisan qui n’a pas une carte professionnelle, il peut travailler, faire de petits services de gauche et à droite mais il ne peut se réclamer artisan professionnel. Il ne s’agit pas d’avoir la carte professionnelle seulement, il faut avoir l’expérience dans son métier, avoir la capacité d’expliquer ce que tu fais à un client etc »; a confié aux médias l’expert résident
Rappelons qu’à l’horizon 2022, l’ambition de Lomé, est de professionnaliser environ 4 200 artisans pour un secteur qui contribue à hauteur de 18% au PIB national. Pour rappel, de 2011 à 2020, c’est plus de 9 milliards FCFA, qui ont été investis par le gouvernement dans l’artisanat.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel
la somme de 10500 parmi les conditions de délivrance de la Carte Professionnelle d’Artisan concerne les artisans non inscrits à la chambre. Ainsi les 10.500F vont servir à faire inscrire l’artisan, payer ses cotisation annuelle et lui établir la carte professionnelle d’artisan. Pour un artisan deja inscrit à la chambre de métiers, la carte ne lui coute que 5500f à condition qu’il est à jour dans sa cotisation; le cas contraire il paye la cotisation en plus des 5500F. Merci.
L’Assistante Projet UCRM/HWK (chambre de métiers de Cologne)