Entre le Golfe 7 dirigé par le maire Aimé Djikounou et son collègue du Golfe 5, Aboka Kossi, la hache de guerre est définitivement enterrée. Payadowa Boukpessi a pris le taureau par les cornes et en a enfin décidé. Explication
Aimé Djikounou est bel et bien celui qui a le droit sur le secteur d’Avénou-ouest. Pour qui connait ce secteur, il fait l’objet de litige entre la commune du Golfe 5 et Golfe 7. Et pour cause. Le maire du Golfe 5 s’en remet à l’histoire pour élargir la gestion de son ressort territorial jusque-là. Erreur. C’est ce que renseigne nos confères d’Afreepress qui informe que, le ministre Boukpessi a finalement tranché l’objet du litige. Selon nos confrères, « Payadowa Boukpessi a tranché, lundi 13 décembre 2021, le litige territorial qui oppose les communes Golfe-5 et Golfe-7. C’était à l’occasion d’une réunion assistée par les deux protagonistes ». Et de préciser que, le verdict final tranche en faveur du Golfe 7.
A en croire nos confrères, le maire Aboka a reçu des instructions fermes « de ne plus déployer ses agents dans le secteur d’Avénou-ouest (localité objet du litige). Car, d’après les documents, ce domaine se situe dans le canton d’Aflao Sagbado (Golfe-7) ».
Voici les fermes consignes de Payadowa Boukpessi et du Préfet du Golfe à Aboka
Bien avant cette décision dont nos confrères évoque, l’incident était né suite à l’extrapolation de son ressort territorial dans le cadre de l’opération de démolitions des étalages et autres lieux servant de petits commerce aux abords des trottoirs. C’était le 25 octobre 2021.Lors de cette première démolition, il se fait que, Aboka a extrapolé son ressort territorial pour démolir dans la commune du Golfe 7. La suite, le maire Aimé Djikounou avait réagi et avait même fait le déplacement sur le terrain pour apporter du réconfort aux victimes qui ont l’autorisation d’installation de sa part.
Revenant sur cet incident, le maire du Golfe 5 était face à la presse et avait fait savoir qu’il n’avait pas agi au delà de sa compétence. Avant de renvoyer les journalistes à remonter l’histoire du village Gakli devenu aujourd’hui la commune Golfe 5.
Seulement voilà. L’autorité a tranché et remet les deux camps sur les rails.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel