La fermeté avec laquelle, le président français prend au sérieux cette affaire de la société de sécurité privée russe, Wagner dans le cas du Mali, est trop suspecte. Au point que, nombre d’africains et maliens cherchent à comprendre le pourquoi, mais en vain. Pourquoi cette peur bleue de la France en écoutant le nom Wagner?
Pourquoi le président Macron s’intéresse tant, aux problèmes d’un Etat illégal? Illégitime? Qu’est-ce que la France perd si un Etat indépendant, souverain comme le Mali tourne son regard vers Wagner pour régler son problème? Et si Joe Biden garde son argent pour régler ses problèmes? Joe Biden est-il devenu un bébé que le président français, E. Macron veut guider pour assouvir ses intérêts? Emmanuel Macron est-il devenu un maître chanteur assoiffé? Pourquoi tant de bruits contre l’intérêt des nouvelles autorités à la tête d’un Etat souverain? Sont-elles devenues subitement légitimes? Pourquoi cette histoire de Wagner fait courir tant la France? En programmant son voyage sur le Mali, le président Macron a-t-il noué un deal secret avec les terroristes? Et pourquoi cette affaire de Wagner est utilisée comme une sorte de chantage de la part de la France qui fait tout pour influencer certains pays en sa faveur? Ce sont là autant de questions auxquelles nombre de maliens cherchent une réponse en vain. Tout se passe comme si le nom Wagner vient piétiner sur les intérêts de la France au Mali.
Comment peut-on expliquer que, plus de 10 ans avec tous les moyens de guerre de la France, les djihadistes continuent de gagner de terrain au point qu’ils cherchent à déborder les bornes. Incapable de venir à bout des djihadistes, la France veut profiter d’une situation inexistante pour semer du flou et noircir l’Etat malien.
A supposé même que, les autorités maliennes fassent recours à Wagner, est-ce un crime? Sur quel champ de guerre on ne déplore pas de crimes? De bavures? De violations des droits de l’homme? Si en temps normal, l’armée de tous les pays commet de bavures, que veut-on reprocher aux hommes de Wagner, cette société de sécurité russe? Ce qui est encore aberrant, c’est que, aveuglement, Joe Biden sort une idée saugrenue, en brandissant l’aide que va apporter les USA au Mali pour influencer les autorités de ce pays. Les USA veulent nous dire que, c’est parce qu’ils apportent les aides et autres que les institutions africaines sont obligées de dire Oui Oui ou Pardon Pardon? De grâce, Joe Biden, tout change et les mentalités évoluent aussi. Foutaise.
Les noirs américains sur qui les soldats américains tirent sans sommation, sont-ils des agents de Wagner? Dans cette affaire de sécurité au Mali, tous les Etats ont la pourpre aux yeux mais ne voient que, les pourpres sur les yeux du Mali. Si Wagner ne viendrait pas faire ombrage aux intérêts de X ou Y, pourquoi tant de gesticulation? En tout cas, les autorités maliennes ne sont pas des bébés, voire des mécréants. Elles savent ce qui est bon pour leur peuple et ce qui ne l’est pas. Depuis que, le nom Wagner revient sur les lèvres de la France, les autorités maliennes étaient quand-même claires: « il n y a aucun contrat avec cette société. » Pourtant….
La dernière sortie du ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop en dit long. Le ministre a été on ne peut plus clair: « cette affaire dite Wagner est utilisée comme une sorte de chantage sur l’Etat malien pour l’empêcher d’explorer ou de travailler avec certains partenaires. Si c’est ça l’objectif, je crois que c’est raté ».
Selon le ministre Diop, il n’y a pas de contrat entre le Mali et le groupe Wagner. «Il faut qu’on soit sérieux, les Etats ne se jugent pas par des intentions. Cette affaire dite Wagner est utilisée comme une sorte de chantage sur l’Etat malien pour l’empêcher d’explorer ou de travailler avec certains partenaires. Si c’est ça l’objectif, je crois que c’est raté. L’Etat malien a de problèmes sérieux de sécurité », a déploré le chef de la diplomatie malienne. Pour lui, l’Etat malien veut travailler pour pouvoir sécuriser des zones entières qui sont exploitées par les groupes terroristes. «Nous sommes en train de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité du Mali sur la base de nos moyens propres. Nous voudrions qu’on puisse nous aider par rapport à ça. Pendant ce temps, on nous critique d’acquérir des équipements ou des moyens de coopération avec la Russie. Le Mali a acquis un avion de transport tactique avec Airbus, un avion Casa totalement payé sur le budget de l’Etat. Il y a juste une technologie, un transpondeur qui permet de localiser l’avion qui ne fait même pas 2% de cet avion, mais qui est bloqué pour des raisons que nous n’arrivons pas à bien déceler. Depuis le 6 août, cet engin devrait être livré. Nous sommes dans une compétition mondiale. Est-ce qu’on veut que le Mali s’asseye et que les terroristes viennent nous prendre à Bamako. Est-ce qu’on peut lutter contre les terroristes avec des bâtons», s’interroge le ministre Diop.
Par ailleurs, le ministre Diop dira que sur 5 bases françaises au Mali, 3 sont fermées. Le Mali, ajoute-t-il, sur la base de ses moyens propres, est en train de faire des investissements.
« Nos forces de défense et de sécurité sont en pleine opération », a-t-il dit. Il a souhaité une relation sincère avec des pays européens comme la France et la Grande Bretagne qui ont des moyens technologiques.
Parlant de la transition au Mali, le ministre Diop a fait savoir qu’il n’y a aucune intention des autorités actuelles de rester au pouvoir au-delà de ce qui est normal. « Naturellement les élections seront organisées dans un délai raisonnables», a conclu le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop.
En tout cas, le président français est attendu très certainement le 20 décembre prochain. Ce qui est certain, c’est que les maliens doivent se mobiliser autour de leur président Assimi Goita. Car, le sujet qui amène le président français au Mali est connu d’avance, Wagner. Honte à la France
Par la Rédaction
Togotimes, L’information en temps réel
Comments 1