Les forces de défense et de sécurité togolaises reçoivent de consignes de la part du chef d’état major général des Forces armées togolaise. Dadja Maganawé exhorte les FDS en ces termes: « ne laisser un seul centimètre carré du territoire aux terroristes ». Ce chant d’exhortation et de détermination va donner plus de motivation aux soldats du Togo face à l’ennemi sur le terrain. Le général a exhorté ainsi les FDS à l’occasion de l’hommage national rendu aux soldats togolais tués au Mali dans l’explosion d’un engin explosif.
« Je vous invite à ne jamais oublier cette phrase du chef des armées, lors de la visite à Sanloaga, à l’issue de la première attaque terroriste qu’a connu le Togo: +Vous ne devez pas laisser un seul centimètre carré de notre territoire aux terroristes+ », a déclaré le 18 décembre dernier lors de la cérémonie d’hommage aux soldats togolais décédés en terre malienne. Le 8 décembre 2021, ils sont 7 soldats togolais qui sont décédés au Mali, lorsque, leur véhicule blindé, de type Mamba MK7 a sauté sur la charge d’un engin explosif improvisé entre Douentza et Sévaré sur la Route nationale 16, dans la région de Bandiagara. L’explosion a fait trois autres soldats blessés actuellement sous soins.
Aux blessés, le président togolais, qui a présidé la cérémonie a souhaité prompt rétablissement sans oublier ses condoléances aux familles des victimes. Faure Gnassingbé a salué la mémoire des vaillants soldats morts « pour la paix », avant de leur décerner à titre posthume, la distinction de Chevalier de l’Ordre du Mono.
Le général Dadja Maganawé a, pour remonter le moral aux soldats, convié eux tous à rester debout, déterminés et à la vigilance. « C’est en restant debout, déterminés et vigilants, sans esprit de recul et sans aucune concession au terrorisme, que vous rendrez le meilleur hommage à tous ceux qui ont été fauchés à la vie par la barbarie des actes », lançait-il aux Forces armées togolaises. Et de précise »dans l’âme de ces combattants de la liberté fièrement recouverts du drapeau national, vibre et résonnent deux mots: liberté et paix. Le sang de ces braves soldats tombés sur le champ d’honneur sous la route du devoir, nous parle et nous interpelle et nous invite tous à réveiller en nous, notre sens civique et patriotique dans la lutte contre le terrorisme »
Les familles des soldats décédés reçoivent la proximité de l’ensemble de la hiérarchie militaire du Togo ainsi que celle du gouvernement. « Je voudrais rassurer les familles éplorées de notre proximité. Elles peuvent compter sur nous », a souligné le général Dadja.
A la place des fêtes ou s’est déroulée la cérémonie d’hommage national, on notait la présence de Mmes Victoire Tomégah-Dogbé, cheffe du gouvernement, de la présidente de l’assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan.Avec la présence aussi d’une délégation du commandement de la Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA).
TGT
Togotimes, L’information en temps réel