En annonçant officiellement la caravane de la 11e édition du festival de la route des Reines et des Rois le 21 décembre 2021, le Pr Urbain Amoa, le directeur du Festival international de la route des reines et des rois(Festi-Rois), son Université Charles Louis de Montesquieu attend mettre un accent politique culturelle du président Alassane Ouattara, politique dont le socle est la culture des cours royales d’Afrique et la mise en place de la Chambre des rois et des chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
Le Festival International de la Route des Reines et des Rois (Festi-Rois) a été lancé dans les locaux de l’Université Charles Louis de…Montesquieu (Salle Léopold Sédar Senghor) à Abidjan le 21 décembre 2021. L’évènement est axé sur le thème « Industries culturelles et touristiques, Pédagogie universitaire par alternance et Renforcement des capacités en présentiel et à distance »
Selon le directeur du Festival international de la route des reines et des rois(Festi-Rois) , il s’agira de rendre un hommage au président Alassane Ouattara , pour ses bienfaits en faveur des rois, des reines et de la chefferie traditionnelle de Côte d’ Ivoire.
Face à la presse au au siège de l’Université à Cocody-Mermoz, le Pr Urbain Amoa a présenté les défis de son Université, défis dit-il, axés sur une trilogie dynamique: une production d’une formation académique de haut niveau, une production d’évènements culturels et de circuits touristiques, dont le Festi-rois et un projet pédagogique par alternance innovante qui a trois axes majeurs. Entre autres axes, des formations en présentiel, en ligne ou télé-enseignement (formation à distance) et la formation ‘’sur mesure’’ ou à la carte’’ renforcée par des cours du week-end, formule Université libre ou l’école des chefs.

Pour le directeur du festival, « la formation se veut, dès lors, comme une ressource permanente à ensemencer, faute de quoi, en sus de la baisse de la qualité du service, s’ajoute une baisse de rendement au niveau de l’Etat ». Et de préciser dans son discours que, « une telle réalité aurait alors pour conséquences des risques observables et critiquables dans tous les espaces d’une Nation, et singulièrement dans les prestations des services publics ».
« En nombre de cas, et à tort ou à raison, l’on n’hésite pas à attribuer ces pratiques approximatives à certaines pratiques culturelles qui, elles-mêmes ne sont pas forcément des valeurs. Nulle part, il n’est écrit dans la conscience des peuples africains qu’être sale est une valeur autant qu’être vulgaire ou banaliser le sacré qu’incarnent les espaces culturels et cultuels, eux-mêmes de véritables institutions de formation à l’endurance et au respect des lois de cohabitation fraternelle pacifique. Sans doute ces sociétés, les nôtres, étaient-elles sans écoles classiques actuelles dites modernes mais la famille, le bois sacré, les fêtes cycliques, les nuits de contes, les danses étaient des disciplines, voire des écoles de la vie où l’on était soumis à un apprentissage à tout âge toujours en création à partir d’une quête permanente de décisions qui rapprochent les citoyennes et citoyens », a laissé entendre le Prof Urbain Amao dans discours.
L’expérience en cours à l’Université Charles – Louis de…Montesquieu a pour objectif principal d’adosser les pratiques professionnelles des personnels du Tourisme et de l’Hôtellerie, mais aussi les personnels des maisons et des ‘’maquis’’ (ou Restaurants pour tous) à la recherche universitaire (études et recherches appliquées) et à l’exercice de la pratique de la pédagogie universitaire. Ainsi, entre autres offres, seront programmés des cours de préparation aux métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme (niveau 1) avec ou sans le Baccalauréat pour des ‘’Diplômes-maisons’’ et avec le BTS Tourisme – Hôtellerie (Post BTS) pour les titulaires d’un BTS et en prélude à une inscription en Licence et Master (niveau 2). C’est donc sur ces trois pieds que j’ambitionne avec mon équipe à contribuer à l’avènement d’une Université Nouvelle en partance d’un Ivoirien Nouveau, c’est-à-dire, comme l’écrit Bernard B.DADIE un Homme et une Femme de tous les Continents fier de son identité culturelle et de contribuer à l’avènement d’une Destination Côte d’Ivoire toujours et sans cesse plus compétitive. Il est heureux que notre approche corresponde à la vision de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire qui accorde du prix à l’emploi des jeunes.
« Ce disant, l’Université Charles-Louis de Montesquieu d’Abidjan confirme sa volonté de se mettre au service de la cité, comme elle l’a déjà fait en offrant, au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, un support pédagogique sur les alliances interethniques, interculturelles, les parentés et les cousinages à plaisanterie et à l’État de Côte d’Ivoire, l’essentiel de ses travaux qui a contribué à la mise en place de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels et à l’Union africaine, le forum des rois, sultans, princes, cheicks et chefs coutumiers », a indiqué le Pr Urbain Amoa
TGT
Togotimes, L’information en temps réel
Bonjour ,
Je vois votre site web http://www.togotimes.info et c’est impressionnant. Je me demande si des options publicitaires telles que la publication d’invités, le contenu publicitaire sont disponibles sur votre site ?
Quel est le prix si nous voulons faire de la publicité sur votre site ?
Remarque : l’article ne doit pas être une marque comme sponsorisé ou faire de la publicité ou comme ça et nous ne pouvons payer que par paypal.
À votre santé
Anto desouza