Le candidat à la présidentielle française, Eric Zemmour est en Côte d’Ivoire. Sa présence dans un pays où l’hospitalité reste le bien partagé, amène l’analyste politique et géostratégique Tall Marina, à dire que, le candidat Zemmour est à la recherche d’électeurs.
Tall Madina a fait comprendre qu’« Éric Zemmour avant d’être un candidat à la présidentielle française, est et demeure un citoyen français, libre de ses mouvements ».
Libre de véhiculer son idéologie
Tall Madinat estime que, Éric Zemmour est « libre de véhiculer son idéologie aussi extrémiste soit-elle à l’électorat français étranger résidant en Côte d’Ivoire qui est le seul à détenir le pouvoir de sanctionner Éric Zemmour par le vote ou non de son projet politique
La présidente du mouvement Nouvelle Afrique nouvelle génération a souligné un point. « La preuve étant de ce qu’aucune adresse ni rencontre officielle n’est prévue avec les autorités ivoiriennes. Cela stipule que son but est bel et bien de s’adresser aux français résidant en Côte d’Ivoire », a estimé Tall Madina.
Recherche de partisans
L’analyste politique et géostratégique a attiré l’attention sur un autre fait. « Son arrivée (celle d’Éric Zemmour, ndlr) à Abidjan peut être analysée sous l’angle de l’extension de sa campagne électorale, à la recherche de partisans, de forces pour porter son projet politique assez singulier et essayer de séduire cet électorat », a-t-elle expliqué.
Tall Madina a fait savoir que « tout déplacement lors d’une campagne électorale suppose en temps normal, un intérêt, une sorte d’échos favorable et donc la recherche de la proximité auprès des français à l’étranger et un pouvoir de légitimité à l’international demeurent stratégiques ».
« Répondre aux coups de pieds d’un âne, c’est se mettre à son niveau »
La présidente du mouvement Nouvelle Afrique nouvelle génération a rappelé que la Côte d’Ivoire est une terre d’hospitalité. Pour Tall Madina, c’est un signe fort qui permet de se distinguer du repli identitaire et du communautarisme.
L’analyste politique et géostratégique a tenu ce propos qui interpelle : « Exceptions faites de nos revendications anti-colonialistes ou panafricanistes, la Côte d’Ivoire est connue pour être une terre hospitalière et chaleureuse d’où notre « Akwaba » nationale, et comme on le dit : « répondre aux coups de pieds d’un âne, c’est se mettre à son niveau », c’est cela qui nous distingue du repli identitaire et du communautarisme car dans nos singularités nous représentons la diversité ».
TGT avec Linfodrome
Togotimes, L’information en temps réel