L’Alliance nationale pour le changement et son président, Jean Pierre Fabre continuent de nourrir de l’espoir d’une alternance politique. D’ailleurs, Jean Pierre Fabre estime qu’elle est toujours possible au Togo. Toutefois, le président de l’Anc appelle le peuple à la vigilance et à faire preuve de discernement en évitant de s’en remettre par lassitude, au premier charlatan venu.
Jean Pierre Fabre est formel. A 69 ans, le leader de l’ANC a toujours l’allure sportive qu’on lui connait et qu’il dit tenir d’une bonne hygiène de vie et de la pratique quotidienne de la marche sportive pendant une heure. Ça fait du bien soutient-il. Et on le sent.
Serein,toujours debout, l’opposant et candidat malheureux à la dernière présidentielle du 22 février 2020, ne perd pas espoir. Au contraire, il croit dur comme fer, à l’alternance politique pour laquelle, il mène le combat sans cesse.
A la fin de l’année 2021, le président de l’Anc revient au devant de l’actualité dans les colonnes de nos confrères L’Intelligent. A l’orée de la nouvelle, Jean Pierre Fabre ne mâche pas les mots. Il crache tout ce qui l’avait marqué en 2021.
Cet opposant infatigable, qui a fait son temps à l’Union des forces de Changement (UFC) comme secrétaire général et actuel président de l’Alliance nationale de Changement (Anc), révèle que l’échiquier politique national du Togo est caractérisé par la venue de groupuscules qui dit-il, tout en se réclamant de l’opposition, sont ceux qui s’acharnent à détruire la véritable opposition. Les groupuscules ont pour arme, l’usage systématique du mensonge, de la calomnie et de la diffamation sur les réseaux sociaux.
L’on se rappelle que, Jean Pierre Fabre avait déjà soutenu » je n’ai jamais fait confiance à personne d’autre qu’au peuple togolais ». « (…); moi, je n’ai jamais fait confiance à personne d’autre qu’au peuple togolais. Nul n’ignore au Togo que nous à l’ANC, avons toujours prôné comme arme absolue de notre lutte, la mobilisation populaire. Mais notre talon d’Achille, c’est le caractère disparate pour ne pas dire hétéroclite de l’opposition togolaise. Les chats, les loups, les tortues et les papillons, prétendent y cohabiter au nom de la poursuite du même idéal d’alternance et de changement », avait dit dans une interview à L’Intelligent, le président de l’Anc
Vigilance, et discernement
« A l’orée de cette année nouvelle, je voudrais demander aux populations togolaises de ne pas perdre espoir. L’alternance politique tant souhaitée est toujours possible dans notre pays« , fait savoir le président Anc, Jean Pierre Fabre. Se fondant sur cet espoir, Jean Pierre Fabre a saisi l’occasion pour demander au peuple, d’exercer son devoir de vigilance, de discernement surtout.
A ce peuple, il demande de ne pas à s’en remettre par lassitude, au premier charlatan venu. Car, pour Fabre, « la politique est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des seuls politiciens ».
Interrogé sur l’Union de l’opposition après les lendemains tumultueux de la présidentielle 2020, le patron de l’Anc fait savoir que, la véritable union de l’opposition se pratique dans la sincérité et la vérité.« Elle n’est pas fondée sur le mensonge. Elle ne s’acharne pas à niveler toutes ses composantes par le bas. Elle ne consiste pas à abandonner la lutte pour l’assainissement du cadre électoral, pour une stratégie électorale inefficace de candidature unique, dont le seul objectif est d’éliminer une personne. Elle est faite pour combattre le RPT/Unir et non un allié politique », éclaire Jean Pierre Fabre. Avant de marteler « Nous n’appartiendrons aux plus regroupements bâtis autour de l’objectif d’éliminer ses membres par un gourou extérieur ».
TGT
Togotimes, L’information en temps réel