L’ancien président du Nigéria, Goodluck Jonathan, également médiateur de la Cédéao est attendu ce mercredi 06 Janvier 2022 au Mali pour discuter du projet de calendrier électoral. Si aucune information n’est pour l’heure disponible, on apprend que, le nigérian est porteur d’un message de Nana Akufo-Ado président ghanéen et président en exercice de la Cédéao. Nana Akufo Addo va finalement avec sa fameuse CEDEAO se ranger derrière les nouvelles autorités pour mettre cette maison au propre? L’on se rappelle qu’à la suite du dernier coup d’état, la CEDEAO téléguidée par la France, avait mis la pression pour exiger la tenue des élections ce mois de février 2022. Déterminé, serein et avec l’aide de certains pays dont nous taisons les noms, Assimi Goita doucement mais lentement tient le câble pour conduire le bateau au bon port. N’en déplaise à ses détracteurs.
La sulfureuse institution sous-régionale, la CEDEAO cherche toujours à plonger le Mali dans la tourmente. Sachant bien sûr que, le peuple malien se trouve dans une situation inconfortable, le président du Ghana, Nana Akufo ADDO, actuel président en exercice de la CEDEAO reste la tête baissée pour aller jusqu’au boutisme. Oubliant que, les conséquences seront plus dévastatrices non pas pour le mali seul mais à beaucoup de pays de l’espace pourquoi pas l’Occident. En attendant le sommet extraordinaire des chefs d’états de la Cédéao qui se tiendra le 9 janvier prochain, le peuple malien attend le contenu du message de Jonathan à Goita
Il faut dire que le projet de calendrier fournit par les autorités maliennes est confronté à l’opposition de plusieurs chefs d’États de la sous-région. Le ministre des Affaires étrangères du Mali aurait entamé une visite des différentes capitales de l’organisation pour expliquer le projet qui découle, selon le gouvernement, de la nécessité de réaliser plusieurs réformes en amont des élections.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel