Marcel Amon-Tanoh, nouveau secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente est dans la capitale togolaise pour la 21e réunion ordinaire du conseil de l’entente. Les travaux de la réunion des experts ont démarré ce samedi dans le prestigieux cadre de l’Hôtel Sarakawa. Il sera question au cours des travaux, de la préparation du conseil des ministres prévu pour le 12 janvier 2022. Une série de documents concernant le fonctionnement et la vie de l’institution à examiner sont sur la table des experts. Egalement, il sera aussi question de bilan afin de voir les points positifs et les points à améliorer et une recommandation sera faite au conseil des ministres. Trois discours marquent l’ouverture des travaux dont celui de l’ivoirien, Marcel Amon Tanoh.
Les portes de la 21e réunion ordinaire du conseil de l’entente sont ouverte à Lomé ce 8 janvier 2022. Occasion pour le nouveau secrétaire Patrice Amon-Tanoh de rendre un hommage mérité au sortant, Patrice Kwamé. Pour le nouveau secrétaire exécutif, Patrice Kwamé a conduit le conseil de l’entente durant son mandat avec des résultats significatifs. « Grace au travail accompli au cours de ces dix années, le conseil de l’Entente a marqué son retour dans l’environnement des organisations régionales d’intégration », a indiqué Marcel Amon-Tanoh.
« L’année 2022 constituera à cet égard une année transitoire avec une concentration des efforts dune part pour la nouvelle planification stratégique devant permettre au conseil de l’Entente de renouveler sa vision, ses orientations stratégiques et de réaliser des programmes concrets assurant sa visibilité dans son espace, et d’autres part, l’opérationnalisation de la stratégie de mobilisation des ressources de l’organisation pour le financement des programmes », a déclaré dans on discours, Marcel Amon-Tanoh.
Il a indiqué que au sein du secrétariat exécutif, un nouveau plan stratégique sera propos, assorti d’une stratégie opérationnelle de mobilisations des ressources. « Ces documents de planification stratégique, dit Marcel Amon-Tanoh, seront soumis à l’examen du comité des experts et à l’approbation par le conseil des ministres ».
Le nouveau secrétaire exécutif, lors de la passation de charge entre lui et le sortant le 4 janvier 2022, Patrice Kwamé s’est engagé à réussir sa mission et attend aider à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la promotion de la paix et du dialogue entre les pays membres.
Vue des experts
Pour le petit rappel, c’est en 2012 que les chefs d’Etat ont voulu que cette organisation pionnière de proximité, contribue de manière efficace et complémentaire avec les autres organisations, au renforcement de la coopération entre les états membres, en apportant des réponses concrètes aux préoccupations des pays et des populations. Dans cette vision, le nouveau secrétaire exécutif a estimé que, sous l’égide des Instances, le secrétariat exécutif à mener des activités dans l’ensemble des domaines en lien avec les missions qui lui ont été assignées.
Notons que, durant trois jours, les participants aux travaux vont évaluer l’état d’avancement du processus global d’intégration au sein de l’espace et vont formuler des recommandations pertinentes et pragmatiques pour des améliorations significatives et impactantes.
Les travaux sont ouverts par le président du comité des experts en la personne de Affoh Ousmane Salifou. Il revient sur les défis à relever. « Fondamentalement, il nous faut résoudre le problème de l’amenuisement des ressources propres à notre organisation. Cela passe absolument par la recherche de sources de financement alternatives, à travers la mise en œuvre d’une stratégie de mobilisation plus dynamique et innovante », a fait savoir, Affo Ousmane Salifou, également Secrétaire général du ministère togolais des affaires étrangères.
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel