L’universitaire, Charles Debbasch n’est plus. Malade depuis un certain temps, l’homme a rendu son souffle de vie à l’âge de 84 ans, le samedi dernier en France.
Le Doyen comme on l’appelait est avant tout un brillant juriste spécialiste de droit administratif. Agrégé de droit à 24 ans et doyen de la prestigieuse faculté de droit d’Aix en provence à 33 ans. Il a marqué le droit public par ses apports multiples et variés. Mais surtout on lui doit d’avoir montré que, le droit n’était surtout pas une matière théorique mais un droit vivant à appliquer au quotidien, en particulier dans la vie des institutions.
C’est ce qui lui a valu d’être sollicité autant par les responsables politiques de tout premier plan (les Présidents Pompidou et Giscard) pour apporter sa vision du droit appliqué à la politique ou à l’action des pouvoirs publics.
Les Togolais quant à eux le connaissent en tant que conseiller juridique du Chef de l’Etat puis comme conseiller spécial du Chef de l’Etat. Au delà de tout, il est un formateur. Quelqu’un qui a formé de nombreux juristes togolais et qui n’était jamais fermé à une conversation, à un échange pour partager ses connaissances avec les jeunes togolais.
Sur le plan politique, il est l’incarnation de la loyauté et de la fidélité. Il est resté fidèle à ses convictions aux côtés du père de la nation et de notre pays dont il était devenu un national. Debbasch c’était le compagnon toujours disponible et qui n’hésitait pas à dire les choses aussi telles qu’elles étaient. Un homme de culture qui était un amateur de jazz et d’œuvres d’art.
Aujourd’hui où il nous quitte, bien entendu, il se trouvera des personnes qui déversent des commentaires malveillants sur lui mais il se trouvera aussi beaucoup de personnes anciens étudiants; anciens collègues ; amis qui se remémorent un homme aux qualités morales et intellectuelles exceptionnelles.
Un homme de grande valeur qui a toujours été fidèle à ses choix et à ses convictions. C’est une rareté dans l’espace politique actuel.
Charles Debbasch a créé en France la spécialité du droit des médias.
Doyen de la Faculté de droit d’Aix-Marseille, il est un des fondateurs de l’Université d’Aix-Marseille III (dont il fut président). Il a dirigé un laboratoire du CNRS dont il a été membre du directoire et du Conseil d’administration
TGT
Togotimes, L’information en temps réel