La session se veut une occasion pour examiner la situation financière du Conseil d’Administration du Centre Régional de Formation pour Entretien Routier, l’état d’avancement des réformes, les rapports d’activités des différentes institutions et les situations de créance de trésorerie de l’ensemble du dispositif communautaire.
Après les travaux de la réunion des experts dont les portes étaient ouvertes le samedi dernier dans le prestigieux cadre de l’Hôtel Sarakawa, les experts ont préparé le conseil le conseil des ministres. Et comme prévu, les portes de la 19e conseil des ministres du conseil de l’entente démarré le 12 janvier 2022 dans la capitale togolaise, a ferTogo: Fin de la 19e réunion du conseil des ministres du conseil de l’Entente, a fermé ses portes. Occasion pour les ministres, de dévoiler les grandes ambitions ainsi que les défis à relever . Autour du Prof Robert Dussey, président du conseil des ministres du conseil de l’Entente, on notait la présence de Patrice Kouamé, secrétaire exécutif sortant et son successeur, Marcel Amon-Tanoh.
A Lomé, la 19e réunion du conseil des ministres du conseil de l’entente a fait le point de l’état d’avancement des chantiers et des projets dans l’espace Entente.Occasion pour les ministres, d’examiner la situation financière du Conseil d’Administration du Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER), l’état d’avancement des réformes, les rapports d’activités des différentes institutions et les situations de créance de trésorerie de l’ensemble du dispositif communautaire
Dans son allocution, le secrétaire exécutif sortant, Patrice Kouamé n’a pas manqué de revenir sur la mission qui ont été assigné lors de sa nomination à la tete du conseil de l’entente en 2012. Égrenant quelques réalisations sous son règne, Patrice Kouamé cite entre autres, la coopération politique, la sécurité, la réduction de la pauvreté, les infrastructures de base (électrification par énergie solaire, constructions de santé, des forages, d’école etc. Sans oublier l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes, l’activité culturelle ou sportive et enfin, l’ambitieux programme immobilier destiné à assurer à moyen et long terme, l’autonomie financière de l’institution
Vantant les qualités de son successeur, Patrice Kouamé qualifie Marcel Amon-Tanoh d’un homme d’expérience avec un pédigrée impressionnant. A son tour,marcel Amon-Tanoh a rendu un hommage au SE sortant pour le travail accompli au cours des 1à ans passés à la tete du Conseil de l’Entente.« Son passage, dira le nouveau secrétaire exécutif, a permis à l’organisation de signer son retour dans l’environnement de l’intégration régionale », déclare Marcel Amon-Tanoh .
Selon ce dernier, « le conseil de l’entente doit relever deux défis existentiels majeurs: le défi de l’amenuisement continue de ses ressources notamment de trésorerie et celui de son repositionnement stratégique vers des secteurs essentiels pour l’intégration des états membres et des peuples (…) ».
« Cet exercice s’inscrit dans une constante logique de bonne gouvernance adoptée par le Conseil depuis plusieurs années et qui nous permet entre autres de faire le point de l’état d’avancement des chantiers et des projets dans notre espace Entente. Au cours de cette session, nous aurons notamment à examiner la situation financière du CERFER, l’état d’avancement des réformes, les rapports d’activités des différentes institutions et les situations de créance de trésorerie de l’ensemble du dispositif communautaire« , a déclaré Robert Dussey, Président du Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente à l’ouverture des travaux du conseil des ministres.
A la clôture des travaux, plusieurs décisions sont prises. Entre autres décisions, les ministres ont adressé les recommandations pour la relance de plusieurs projets phares tels que le programme immobilier, le programme d’électrification à base de sources d’énergies renouvelables, la Tour entente d’Abidjan et le Mall de Niamey.
« Avec la crise sanitaire que nous traversons et ses conséquences sur les plans économique et social, les idéaux et la vision du Conseil de l’Entente demeurent aujourd’hui plus que pertinents. Et il nous appartient, chers collègues, d’en faire d’intégration performants et de résilience au service de l’épanouissement de chacune de nos populations », fait savoir le président du conseil des, a lancé le ministre togolais, président des Ministres du Conseil de l’Entente.
Saluant les performances acquises par le conseil de l’entente, le président du conseil de l’entente, le Prof Robert Dussey ne manque pas de mots pour saluer les efforts du secrétaire exécutif sortant. « (…). Cette performance qui nous permet aujourd’hui d’entretenir l’espoir et le rêve d’une intégration encore plus accrue dans l’espace Entente, est surtout à mettre à l’actif du Secrétaire Exécutif sortant M. Patrice KOUAME, à qui je voudrais rendre ici un hommage mérité pour ses bons et loyaux services à la tête du Secrétariat Exécutif du Conseil », a soutenu le Prof Robert Dussey.
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel