En France ce jeudi, à l’appel à une grève par les syndicats, le secteur de l’éducation est complètement paralysé. Les enseignants sont sortis massivement pour dénoncer le protocole Covid-19 mis en oeuvre dans les établissements scolaires. Outre les professeurs, onze syndicats d’enseignants, de lycéen ont rejoint le mouvement. Les manifestants revendiquent un cadre plus strict et un protocole plus adapté à la crise sanitaire
Un tour dans certaines villes notamment à Marseille, on a constaté un rassemblement prévu à Porte d’Aix.Là-bas, les manifestants commencent à se réunir pour ensuite former un cortège qui arpentera les rues.
« Enseignants, osez demander de nouvelles mesures sanitaires alors que vous appliqué avec zèle, depuis 2 ans, des directives tyranniques contre nos enfants. C’est à eux que vous pensez ? » peut-on lire sur une banderole déployée au pied du monument.
« Cette mobilisation historique par son ampleur sur ces vingt dernières années n’est pas ‘une grève contre le virus’ mais illustre le ras-le-bol grandissant dans les écoles », écrit le syndicat dans un communiqué, en réponse à la phrase du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer.
Plusieurs syndicats sont réunis à savoir bien évidemment le Snuipp-FSU, suivi par la plupart des autres syndicats : SE-Unsa, Snes-FSU, Snalc, CGT Educ’action, SUD Education, FO et le Sgen-CFDT. Outre les professeurs, onze syndicats d’enseignants, de lycéens et de parents d’élèves ont notamment publié un communiqué commun pour annoncer leur participation à la grève. Des cadres se joignent aux enseignants : des directeurs et directrices d’établissements scolaires rejoignent le mouvement de grève. Les infirmiers et infirmières scolaires rejoignent eux aussi le mouvement, à l’appel du Syndicat National des Infirmières Conseillères de Santé (SNICS-FSU).
D’après les chiffres annoncés par le Snes-FSU, syndicat majoritaire dans le second degré, 62% des enseignants des collèges et lycées sont ce jeudi en grève pour dénoncer le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel