Ce qu’il ,convient de qualifier de dérapage dans un rendez-vous de la fête du ballon rond s’est déroulé sur le continent africain, plus précisément au Cameroun. En plein match, l’arbitre central sans consulter les autres arbitres de touches, siffle deux fois pour la fin du match alors que le temps réglementaire n’est pas fini. Que s’est-il réellement passé? Très vite, l’opinion africaine lie l’acte de l’arbitre à un envoutement. Pour quelle raison? Personne ne veut donner l’explication réelle
mais plus le temps passe, le voile commence à se lever. En réalité, l’acte posé par l’arbitre serait à un problème de santé. M.Janny Sikazwe, l’arbitre zambien qui avait officié le match Tunisie/Mali aurait été victime d’une insolation causée par une exposition excessive du crâne aux rayons solaires.
En effet, selon Essam Abdel-Fatah, le président de la commission des arbitres, l’homme en uniforme de « 42 ans a été victime d’une insolation qui lui a fait perdre ses moyens. Avec une température de 34 degrés et un taux d’humidité de 65%, la partie s’est effectivement disputée dans des conditions difficiles, ce qui justifierait le manque de lucidité dont a fait preuve Sikazwe, conduit à l’hôpital au terme de la partie pour y subir des examens », rapporte Maxifoot.
L’insolation est un trouble causé par une exposition prolongée de l’organisme notamment le crâne à la chaleur (du rayon solaire). Elle peut se manifester par une forte fièvre, des difficultés respiratoires, de la nausée, de la diarrhée, des maux de tête, du vertige, etc. Après l’incident, l’arbitre aurait même été conduit à l’hôpital pour des examens.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel