Le bras de fer entre la junte à la tête de la transition au Mali et les dirigeants de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest tourne en faveur de la junte. Car, depuis le 16 janvier 2022, l’institution sous régionale tourne sa langue autrement.
Sur la page Twitter de l’institution, la CEDEAO a écrit: « La Cedeao reste disponible pour accompagner le Mali pour le retour à l’ordre constitutionnel à travers des élections crédibles dans un délai raisonnable et réaliste ».
Pourquoi ce revirement de la CEDEAO ? Difficile de le dire mais ce que l’on sait,c’est qu’au lendemain de la sanction, de nombreuses personnalités ont rompu leur silence pour critiquer la sanction. Si rapidement la France, se cachant derrière les dirigeants africains a voulu influencer le conseil de sécurité de l’ ONU, sa tractation n’a pas marché à cause de la Russie et de la Chine qui ont usé de leur véto.
Il faut le rappeler, réuni en sommet ordinaire dans la capitale ghanéenne, la CEDEAO et l’Uemoa ont pris de lourdes sanctions contre la junte qui propose une transition de 5 ans avant de revoir leur copie en ramenant la barre à 4 ans. Une proposition rejetée par les deux institutions et qui n’ont rien trouvé que de mettre sous embargo,le Mali.Une sanction que les autorités de pays et le monde entier qualifie d’illégales et d’inhumaines
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel