Pour marquer la célébration de Martin Luther King Day au Togo, l’association de défense des droits de l’homme qui porte son nom a fait d’une pierre deux coups. Des membres et points focaux de cette association ont reçu une attestation de reconnaissance pour leurs efforts sur le terrain.
Les États-Unis d’Amérique célèbrent Martin Luther King Day. Cette célébration est respectée chaque 3e lundi du mois de janvier. Ce lundi, 3e lundi du mois de Janvier 2022, la tradition est respectée au delà des frontières américaines. C’est le cas par exemple du Mouvement Martin Luther King (MMLK), une association de défense des droits humains basée au Togo et qui porte le nom de Martin Luther King. Les membres de cette association avec à leur tete, le Pasteur Edoh Komi ont marqué la célébration pour la deuxième année.
Cette année, le MMLK du pasteur Komi Edoh a donné un caractère spécifique à l’évènement en procédant à la remise d’attestation de reconnaissance à des membres et points focaux à l’intérieur du pays. Une manière pour l’association de les honorer de leur vivant.
La célébration s’est déroulée au Centre togolais des expositions et foire Togo 2000 (Cetef). Occasion pour le MMLK, de projeter un film qui parle de Martin Luther King, auteur de » I have a Dream » au public invité. La vie de Martin Luther King a été partagé avec les invités à travers un riche débat.
Selon le pasteur Komi Edoh, la célébration a pour but d’honorer et pérenniser son oeuvre qui est la philosophie de la non violence.
» En tant qu’association qui porte le nom de martin Luther King, nous avons estimé que cette journée soit célébrée au Togo; nous l’avons fait l’année dernière et aujourd’hui encore, nous y sommes d’abord pour l’honorer et pour pérenniser son oeuvre qui est la philosophie de la non violence, la lutte pour le respect de la dignité humaine et la considération de tout être humain peu importe sa catégorie, son origine », a expliqué à la presse, Pasteur Edoh Komi.
Pour le pasteur, la philosophie de martin Luther King doit être au monde entier. L’association fait savoir que, pour y parvenir à cette philosophie, sur le terrain ce qui se fait reste entre autres, la conscientisation, la sensibilisation (…). « Nous savons que les périodes ne sont pas les mêmes, mais il faut dire que, nous vivons les mêmes réalités et ses réalités, il faut les traduire par cette célébration de martin Luther King.
Expliquant la spécificité de cette célébration au MMLK , Pasteur Edoh Komi a laissé entendre que, sur le terrain, les choses ne sont pas faciles. Et face à cette réalité, il y a des points focaux, des membres de l’association qui font le travail sans moyens. Je pense que, ses hommes et femmes, il faut les honorer de leur vivant et non devant leur cercueil pour faire des discours. « C’est une manière de les motiver et motiver d’autres encore », a indiqué le pasteur Edoh Komi.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel