Au Togo, l’une des sociétés qui suscite espoir et admiration chez les jeunes de ce pays d’un coté et de l’autre, une fierté pour les autorités du pays a été inaugurée il y a seulement 8 mois. La plateforme industrielle d’Adétikopé comme c’est d’elle qu’il s’agit, est construite à la sortie Nord de la capitale togolaise. Depuis l’entame des activités sur le site de la plateforme industrielle, le Togo est tourné vers une nouvelle étape de son développement
Avec l’inauguration de la plateforme industrielle d’Adétikopé le 06 juin 2021 par Faure Gnassingbé, le Togo tourne le dos à l’exportation brute de ses produits vers l’étranger. Désormais, le Togo a un hub logistique, de services, de transformation, et un pôle économique et attractif pour les investisseurs locaux et étrangers. Le parce industriel sis à moins de 20 km à la sortie nord de Lomé. La plateforme est construite sur 400 hectares.
Son investissement a coûté la bagatelle somme de 200 millions d’euros. Le projet de la PIA est issu du partenariat entre Lomé, actionnaire de la structure et son partenaire Arise IIP (Arise Integrated Industrial Platforms). La PIA va offrir un cadre propice à l’implantation d’usines pour la transformation des produits locaux, riches et naturels et leur exportation. Et suggérera des services logistiques dont un parc à conteneurs, une plateforme de stockage du coton et 200.000 m² dédiés à des activités logistiques.
Sur son avenir,les autorités du pays restent confiantes, car ayant tiré des leçons sur les expériences du passé. Adedze Kodjo, ministre togolais lors de l’inauguration avait laissé entendre que, « avec les différentes réformes sur ces dernières années, il y a un changement de paradigme et donc le pays n’allait pas tomber dans les mêmes erreurs du passé. Tout se sera mis en oeuvre pour éviter le sort connu par d’autres sociétés », rassure-t-il.
De son coté, la cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-Dogbé avait dit « avec cette plateforme industrielle et le partenariat stratégique avec le groupe Arise IIP, nous allons engager une mutation structurelle de notre économie, qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs en matière d’inclusion, de distribution équitable des bénéfices de la croissance et une meilleure protection sociale »
Des usines sur le site
La plateforme industrielle d’Adétikopé va regrouper plus d’une vingtaine d’industrie. Mais en attendant, les responsables du site renseignent que, bien avant l’inauguration, 8 entreprises sont déjà signalées. Parmi elles, il y a une entreprise qui excelle dans la transformation du Soja, deux dans la transformation du textile, une dans la transformation du marbre, une dans la pharmaceutique et les autres dans la logistique. La PIA permettra, faut-il le préciser, d’offrir près de 35.000 emplois à terme.Ce, conformément aux ambitions du Gouvernement déclinées dans le Plan National de Développement (PND) et la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Elle comprendra un service à guichet unique, des unités industrielles, un parking pouvant accueillir 700 camions, un parc pour stocker 12500 conteneurs. Elle se veut une vitrine et un enracinement du Togo vers une nouvelle étape de son développement.
Partenariat et convention signés
Depuis l’inauguration de la plateforme, des sociétés multiplient des démarches auprès de la direction. Plusieurs conventions de partenariats sont déjà signés. En effet, le lundi 20 septembre 2021 sur le site annexe de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), l’un des investisseurs de PIA M AUTO ELECTRIC MOBILITY, Société de Fabrication de Véhicules Electriques au Togo issue d’un Partenariat Public – Privé entre la République Togolaise et ARISE IIP, avait procédé à la Signature de démarrage officiel de ses activités sur le territoire Togolais.
M AUTO ELECTRIC MOBILITY est un fabricant de véhicules électriques et un opérateur de flotte. Basée à Dubaï, elle gère depuis dix (10) ans des flottes en Inde et dans de nombreux autres pays. M AUTO ELECTRIC MOBILITY, introduira en Afrique la plus grande flotte de véhicules électriques à partir du Togo, et la fabrication des véhicules électriques se fera ici à PIA.
A part M AUTO ELECTRIC MOBILITY, la PIA annonçait avec grande fierté son partenariat avec le groupe MAERSK LINE qui est la plus grande compagnie maritime mondiale. Par ce partenariat, MAERSK mettra son expertise et tous ses moyens au service de l’utilisation du Port Sec de PIA.
« C’est avec grande fierté que la PIA annonce son partenariat avec le groupe MAERSK LINE qui est la plus grande compagnie maritime mondiale.MAERSK mettra son expertise et tous ses moyens au service de l’utilisation du Port Sec de PIA. Il s’agit d’une grande réussite pour toute l’équipe de PIA mais également pour le TOGO, pour lequel ce Port Sec sera un énorme atout, en complément de toutes les industries se mettant en place sur la plateforme. PIA, au service de l’industrialisation du Togo » , avait annoncé la PIA.
Après Maersk Line, la PIA avait également signé une convention de financement avec Coris Bank International Togo d’un montant de 20 milliards Fcf destiné aux activités de SUPPLY CHAIN (AGRI–PIA) intégrée dans la Plateforme Industrielle rentrant dans le cadre de la campagne agricole ouverte récemment. C’est ce 3 novembre 2021 que les deux structures signent la convention.
Le projet de la plateforme industrielle, faut-il le préciser, est issu d’un partenariat entre les autorités togolaises, actionnaires de la structure, et Arise IIP (Arise Integrated Industrial Platforms). Arise est une joint-venture entre Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International Ltd (Olam).Cette entreprises de Singapour a racheté à l’Etat récemment la NSCT (Nouvelle Société Cotonnière du Togo). L’AFC est une institution financière plurilatérale dont l’objectif est de catalyser les investissements du secteur privé dans les infrastructures à travers l’ensemble de l’Afrique…
D’un investissement estimé à plus de 130 milliards FCFA, la PIA est un des projets phares du PND. Bâtie sur un espace de 400 hectares, cette plateforme est développée par Arise IIP, spécialisée dans le développement de parcs industriels, dont le Singapourien Olam est un des actionnaires majeurs. A ses côtés, l’Africa Finance Corporation (AFC), la plus importante institution multilatérale africaine de financement des infrastructures.
Rappelons que, la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) est issue d’un partenariat entre la République togolaise et Arise IIP. Cette plateforme, dont l’investissement total s’élève à 130 milliards de francs CFA, sera opérationnelle à partir de janvier 2021 (Phase 1).
Arise Integrated Industrial Platforms (IIP) est une joint-venture entre Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International Ltd (Olam). Elle est spécialisée dans les zones industrielles intégrées et son portefeuille comprend actuellement GSEZ, GDIZ, PIA et SAG.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel