La 40e session de l’examen périodique universel se déroule ce 24 janvier 2022en Suisse. Occasion pour le Togo, de présenter devant le conseil des droits de l’homme des Nations unies,la situation des droits de l’homme de son pays. C’est la 3e fois que le Togo prend part à cet exercice. Ce, après les exercices de 2011 et 2016.
Cest un exercice auquel, le Togo est déjà habitué. Contrairement aux éditions passées, la société civile était représentée, mais l’EPU de 2022, il n y aura pas de représentants de la société civile. Ceci en raison de la pandémie au COVID-19. Mais une opportunité est offerte à la société civile de suivre l’événement tout en étant en direct sur https://media.un.org/en/webtv. Ce sera à partir de 09 heures GMT.
A la tête de la délégation représentant officiellement le Togo, il y a Christian Trimua, ministre en charge des Droits de l’homme. Sans oublier des représentants de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).
Sur la tribune, le Togo doit passer en revue ce qui a été fait, les mesures prises par le pays dans l’optique d’améliorer la situation des droits au Togo. A l’ EPU de 2022 du 24 janvier 2022, le Togo comme onze états sera examiné lors de la session qui s’achèvera le 3 février prochain.
L’examen périodique universel se déroulera sur la base de trois documents.
Le premier est le rapport national qui contient les informations soumises par l’État qui est examiné.
Le second document est une compilation d’informations provenant de rapports d’experts des droits de l’homme, plus connus sous le nom de Procédures spéciales, d’organes créés par des traités internationaux relatif aux droits de l’homme et d’autres organismes des Nations Unies. Et le 3e, document, il contient les informations provenant d’autres parties prenantes, y compris les institutions nationales des droits de l’homme, les organisations régionales et la société civile.
Les trois rapports sur lesquels se fondera l’examen du Togo le 24 janvier sont disponibles ici.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel