On en sait un peu plus sur la situation floue créée par le Twitter du président Kaboré. En réalité, le président a rendu sa démission. Cette étape franchie, les militaires annoncent des dispositions claires. Entre autres dispositions, la fermeture terrestre et aérienne des frontières du Burkina Faso, la dissolution du parlement, du gouvernement et la constitution aussi. Et la gestion du pays est désormais dans les mains des militaires. C’est ce qu’on peut retenir de la déclaration des soldats, déclaration lue par le capitaine Sidsoré Kader Ouedraogo (voir photo) ce 24 janvier 2022.
« Dans ce moment d’incertitude, l’Union européenne reste attentive à l’évolution de la situation, en appelant tous les acteurs au calme et à la retenue. Elle appelle également à ce que la liberté du Président Kaboré et des membres des institutions de l’État soit immédiatement rétablie », a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, dans un communiqué.
L’homme fort du Burkina Faso s’appelle Paul-Henri Sandaogo Damiba. C’est un lieutenant-colonel d’infanterie de l’armée burkinabè. Il était devenu, le 3 décembre dernier, commandant de la troisième région militaire du pays, qui est notamment responsable du dispositif antiterroriste dans la zone est du Burkina ainsi que de la sécurité de la capitale Ouagadougou.
Rappelons que, le président Kaboré, les ministres, le président du parlement sont détenus en un lieu pour l’intégrité physique et moral. Aucune violence n’est commise sur les personnes arrêtées
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel