Pour la 3e fois, le Togo a encore passé devant le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies ce 24 janvier 2022, sa situation des droits de l’homme dans le cadre de la 40è session de l’Examen Périodique Universel (EPU). Les travaux concernant la 40e session prendront fin le 04 février prochain. Son passage a permis aux états de saluer les efforts dans divers domaines à savoir les droits des femmes, l’autonomisation etc, amélioration de l’accès à l’éducation….
Le Togo s’est plié à l’exercice de l’EPU ce lundi 24 janvier 2022. Lors de son passage sur la situation des droits de l’Homme, devant le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies, des états ont salué le Togo pour ses efforts menés en faveur des droits des femmes, notamment en matière: -d’autonomisation;-de participation à la vie politique, notamment aux élections. L’amélioration de l’accès à l’éducation, la lutte contre la traite des enfants. Sans oublier ses efforts en matière de décentralisation et d’harmonisation des lois, de protection sociale et de santé; de lutte contre la propagation de la Covid-19 à travers des mesures de dépistage et de vaccination.
Les états ont également salué les efforts du pays qui ont contribué à la réduction de l pauvreté et l’impact de la Covid-19, notamment grâce à son plan national de développement sanitaire; de nouer un dialogue avec les partis politiques d’opposition, de réformer le code électoral etc
Rappelons que,l’Examen Périodique Universel (EPU) est un mécanisme unique du Conseil des droits de l’homme ayant pour but d’améliorer la situation des droits de l’homme dans chacun des 193 États membres des Nations Unies.
La 40e session de l’EPU devait initialement se tenir en novembre 2021, mais a été reportée en raison des mesures liées à la pandémie du coronavirus.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel