Les opérations de distribution de cash sont mises en œuvre du 24 au 29 Janvier 2022 sur 22 sites dans les 3 régions de la Maritime, Kara, et Savanes par l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC), partenaire coopérant du PAM et par la Poste, sélectionnée comme prestataire de service.
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) lance des opérations de distribution de cash à 2 000 ménages victimes des inondations dans la Maritime, Kara et Savanes au Togo. L’opération vise à accompagner le gouvernement de ce pays dans l’opérationnalisation des programmes de protection sociale, notamment dans les situations d’urgence et d’interventions en réponse aux chocs, dans le but d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de base des populations les plus vulnérables.
Dans le cadre de l’exécution de son Plan Stratégique Provisoire de Pays (PSPP 2021-2022), le bureau pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Togo accompagne le Gouvernement dans l’opérationnalisation des programmes de protection sociale, notamment dans les situations d’urgence et d’interventions en réponse aux chocs, dans le but d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de base des populations les plus vulnérables.
Chaque année, le Togo est affecté par des chocs climatiques, notamment les inondations dues aux pluies torrentielles accompagnées de vent violent qui causent de graves préjudices comme la destruction des champs et cultures, la perte de récolte et de bétail, et des dégâts matériels sur les habitations et les infrastructures de base qui ont un impact significatif sur les moyens de subsistance des populations locales.
Suite à la sollicitation du gouvernement togolais, en novembre 2021 le PAM en collaboration avec l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) sous la tutelle du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, avait distribué 507 tonnes de produits alimentaires et nutritifs composés de maïs, niébé, huile végétale fortifiée, sel iodé et farine enrichie à l’endroit de 10,000 personnes sinistrées (soit 2 000 ménages) dans 12 préfectures des régions Maritime, Kara et Savanes lourdement affectées par les inondations.
Sensible à la situation de vulnérabilité persistante de ces populations, le PAM a décidé d’apporter une assistance supplémentaire aux ménages qui avaient bénéficié de la distribution de denrées alimentaires et produits nutritionnels à travers un transfert monétaire de 60 065 CFA à chaque ménage.
« Cette distribution de cash leur permettra d’acheter les produits alimentaires de leur choix sur les marchés locaux afin de répondre à leurs besoins alimentaires et nutritionnels et de renforcer leur résilience aux chocs », a déclaré Aboubacar KOISHA, Représentant Résident du PAM au Togo, lors de la cérémonie de lancement des opérations qui s’est déroulé le mardi 25 janvier à Atchame, dans la préfecture des Lacs, région Maritime en présence des autorités et sous la présidence du Ministre de la sécurité et de la protection civile, M. Damehane YARK.
Les opérations de distribution de cash sont mises en œuvre du 24 au 29 Janvier 2022 sur 22 sites dans les 3 régions de la Maritime, Kara, et Savanes par l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC), partenaire coopérant du PAM et par la Poste, sélectionnée comme prestataire de service.
Dans la mise en œuvre de son assistance d’urgence aux victimes des inondations, en 2021 le PAM aura mobilisé au total 347 millions de CFA, soit 599 400 USD, dont 130 millions CFA pour le transfert monétaire distribué par La Poste avec l’appui de l’ANPC et 217 millions de CFA pour la distribution des vivres achetées localement auprès de l’ANSAT.
Lors de la cérémonie officielle du 25 janvier, le Ministre de la sécurité et de la protection civile a exprimé au nom du Gouvernement et des communautés vulnérables du Togo, sa reconnaissance au PAM pour le soutien continu apporté à la paix et la cohésion sociale au Togo, définies comme priorités dans la Feuille de Route Présidentielle ‘Togo 2025’.
Sercom
Togotimes, L’information en temps réel