Interrogé à propos de cette lettre ouverte envoyée au président en exercice de la CEDEAO, Charles Adjanla, le porte-parole des Sentinelles du Peuple a affirmé qu’il est temps que les organisations de la société civile fasse une pression positive sur la Cedéao en vue de les amener à prendre des décisions pratiques devant aider à mettre en confiance les peuples africains. Voici l’intégralité de la lettre.
Les Sentinelles du Peuple
Lettre ouverte à Son Excellence Nana Akufo-Addo,
Président en exercice de la Cedeao
Excellence Monsieur le Président,
« Il y a quelques mois, notre organisation à travers des communiqués a attiré l’attention des gouvernements de la région ouest africaine sur l’avancée du terrorisme, et ses désastreuses conséquences sur la stabilité des Etats. Les peuples de l’Afrique de l’Ouest semblent subir une certaine incapacité de leurs gouvernants à endiguer les violences terroristes.
Aujourd’hui, à la faveur de cette situation d’insécurité, on assiste à la déstabilisation de certains Etats par des putschs. Les auteurs de ces coups d’Etats font croire à leur peuple qu’ils s’engagent à mieux organiser la lutte contre ces violences qui entament leur quiétude. Mais ils créent d’autres malaises sociaux qui sabotent tous les efforts de stabilité sociopolitique et économique faits pour garantir le bien-être et le vivre-ensemble.
Nous voudrions interpeller votre organisation, la Cedeao, à démontrer suffisamment son utilité et sa crédibilité vis-à vis des peuples africains en allant au-delà de simples discours de condamnation pour agir avec l’armée de réserve de la CEDEAO en vue de restaurer l’ordre dans les Etats concernés et assumer la sécurité de ses peuples contre les forces du mal, et faciliter la libre circulation des biens et des personnes afin de permettre davantage le brassage de nos populations, la concrétisation des échanges commerciaux et la création de richesse pour le bien-être des peuples de notre espace régional.
Nous estimons que si rien n’est fait, ce sera une brèche ouverte à la déstabilisation d’autres Etats de l’espace Cedéao par des coups d’Etat; ce qui renforcera les appétences terroristes. Et devant l’histoire, tous les peuples africains tiendront la Cedéao responsable.
Nous lançons un appel pressant à toutes les forces vives, surtout les militaires patriotes, les partis politiques et les organisations de la société civile africaine basées sur le continent ou dans sa diaspora à accompagner votre organisation, dans ce combat contre les forces destructrices de notre espace régional.
Excellence, monsieur le Président, dans l’attente d’une suite favorable à notre analyse de proposition, recevez toute notre déférence.
Le Président d’honneur
A.K.A