Lors du sommet, dès l’entame, Nana Akufo Addo, président en exercice de l’institution sous-régionale a fait savoir que, le coup d’Etat perpétré au Burkina Faso, le 24 janvier 2022, par une junte militaire viennent détériorer davantage la situation sécuritaire dans la sous- région ouest-africaine. De ce fait, il en a appelé à la « Tolérance zéro » par rapport à la situation au Burkina Faso, car cette forme d’accession au pouvoir ou d’alternance, est une menace pour la paix, la sécurité, la stabilité et le développement.
Une mission des chefs d’Etat-major des armées de la CEDEAO est attendue à Ouagadougou ce 29 janvier 2022, avant une délégation ministérielle le 31 janvier 2022. Et un autre sommet est prévu le 3 février 2022 à Accra, au Ghana pour statuer sur la situation au Burkina Faso.
Les chefs d’Etat se sont réunis en session extraordinaire virtuelle ce vendredi 28 janvier 2022. Ils ont pris les premières mesures contre le Burkina, après le coup d’Etat du lundi 24 janvier 2022. Ils ont décidé de suspendre le pays des instances de l’organisation.
Lors du sommet, dès l’entame, Nana Akufo Addo, président en exercice de l’institution sous-régionale a fait savoir que, le coup d’Etat perpétré au Burkina Faso, le 24 janvier 2022, par une junte militaire viennent détériorer davantage la situation sécuritaire dans la sous- région ouest-africaine.
De ce fait, il en a appelé à la « Tolérance zéro » par rapport à la situation au Burkina Faso, car cette forme d’accession au pouvoir ou d’alternance, est une menace pour la paix, la sécurité, la stabilité et le développement.
La délégation qui sera au Burkina Faso ce 29 janvier 2022 a pour mission d’ »évaluer la situation, de sensibiliser les nouvelles autorités sur la nécessité pour elles de rester dans une posture républicaine et d’attirer leur attention sur les conséquences négatives de leur coup de force sur le pays », lit-on dans une note publiée
Cette mission devrait être suivie, quelques jours après, par une délégation ministérielle pour évaluer la situation au niveau politique. Ensuite, sur la base des rapports qui seront produits par les deux délégations, un autre Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO sera convoqué pour prendre des « décisions appropriées », selon M. Jean-Claude Brou.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel