L’année 2021 a été une année d’hécatombe pour la direction générale des impôts. Nous sommes en Côte d’ivoire. Et pour cause. Ce sont 38 agents qui sont retournés chez leur créateur. Le point a été fait par le directeur général, Ouattra Sié Abou. C’était à l’occasion du séminaire-bilan 2021 et perspectives 2022 de la Direction générale des Impôts (DGI), ce jeudi 27 janvier 2022, au Radisson Blu Hôtel, dans la commune de Port-Bouet.
Ouattara Sié Abou a affirmé que le chiffre de 38 décès est «tristement éloquent parce que ramené à l’espace et au temps, il représente pour l’Administration fiscale et pour les familles des disparus, une moyenne record de trois décès par mois et d’un décès tous les 10 jours». Toute chose qui l’a conduit à dire qu’il s’agit «d’une véritable hécatombe».
Profitant de l’occasion de cette cérémonie, il a invité l’ensemble de ses collaborateurs, ainsi que des personnes présentes dans la salle, à observer dans le recueillement, quelques instants de silence et de prières en la mémoire des collègues décédés. Ouattara Sié Abou a prié pour que «le Très Haut accueille les défunts de la famille de la DGI dans son Royaume céleste et leur accorde son pardon».
Le séminaire-bilan 2021 et perspectives 2022 de la DGI était placé sous la présidence du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, représenté à cette occasion par son Directeur de cabinet.
Cette rencontre a abordé, outre l’analyse des recettes 2021 et les projections pour l’année 2022, plusieurs autres activités. À savoir le bilan des télé services; la présentation de l’étude sur l’évaluation du coût de gestion des impôts et taxes; la présentation de l’annexe fiscale 2022 et la mise en place du Système intégré de gestion des Ressources humaines des Impôts (Sigethi).
TGT avec Fratmat
Togotimes, L’information en temps réel